samedi 28 mai 2016

L'histoire de France en BD

Editeur  : Bayard Presse
Collection : Images Doc
2014
205 pages 20 x 30 cm

Un coup de coeur pour ce grand documentaire.
Contrairement à beaucoup de livres que j'ai pu avoir en main sur l'histoire de France, celui-ci ne se contente pas d'égrener des guerres et des batailles.
Chaque court chapitre est consacré soit à un personnage important, soit à un mode de vie, une façon de vivre à certaine époque, soit à un fait historique important.
Cela ne remplacera sans doute pas une frise ou une liste chronologique de toute l’histoire, mais on entre beaucoup plus dans ce qui a constitué la vie de ceux qui nous ont précédés.

Pour chacun des 30 sujets, d'abord la partie BD, en plusieurs pages, puis un documentaire, clair et attrayant.
Je suppose que chaque sujet est paru d'abord dans le magazine Images Doc, dont on connait l’intérêt et la qualité. On peut donc soit lire d'un bout à l'autre, et ça se lit presque comme un roman, soit piocher séparément dans les thèmes qui nous intéressent.
En tant qu'adulte, j’ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir, et ma petite-fille de 8 ans 1/2 (CE2), qui l'avait pourtant depuis un moment, y était sans cesse plongée, nous en lisant à l'occasion des histoires entières.

Bien entendu, le choix, comme tout choix, va paraître arbitraire à certains, mais j'ai vraiment trouvé ce livre très intéressant.

Ma note 4,5/5


Extrait : 

- Vous paierez une amende de 12000 livres. Votre bois est confisqué. Vous bâtirez trois chapelles en mémoire des pendus. 
Et vous partirez combattre trois ans en Terre sainte.
- Mais Majesté ...
- Un mot de plus et vous êtes emprisonné!

Louis IX laissera le souvenir d'un roi écoutant les pauvres aussi bien que les riches.
Louis IX meurt en 1270. Longtemps après sa mort, le peuple parlera du "bon temps de monseigneur Saint Louis".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire