vendredi 13 mai 2016

Mac chez les Indiens - Lucky Luke

Texte et dessins d'après Morris
Lucky Productions
Edition non destinée à la vente
 et réalisée dans le cadre de
l'opération Esso-Lucky Merchandising
Mars 1995












Bon, quand j'achète un livre, pour m'apercevoir ensuite que c'était un exemplaire gratuit ; qu'en plus il était au tarif le plus cher de la vente. Et que finalement, ce n'est pas une histoire mais plusieurs courtes.... Ça m'agace un peu !
D'un autre côté, avoir pour trois euros une BD cartonnée, en bon état, qui manquait à ma collection de Lucky Luke (actuellement environ 65, il m'en manque encore !) et de plus, vendue au profit de l'école, ça va aller !
C'était la 1e fois que j'amenais ma petite-fille à cette vente, en lui faisant miroiter qu'il y aurait des BD (ce que je n'avais pas vérifié les autres années) et en fait, il n'y en avait pratiquement aucune. On s'est donc jeté sur celle-ci, plus quelques Tom-Tom et Nana !

La 1e histoire, de 12 pages, a donné son nom et sa couverture au recueil, mais elle s'appelle en fait "Un Ecossais au Far-West".
Comme tout ce qui concerne l'Ecosse, j'ai bien apprécié.
Mac et surtout sa cornemuse, ne font pas l'unanimité parmi la population de cette ville du Far West. Ou plutôt, font l'unanimité contre eux, surtout lors des séances de musique de nuit.

"Au nom de la loi" : Tombstone city. On y retrouve le juge Bean, pas mal de malfrats, un ours (!) les Dalton, et Rantanplan.
Encore une bonne histoire où le pauvre Rantanplan va même avouer "Je mélange les bons et les méchants" . (13 pages)

Même longueur pour "Les pirates de l'ouest".
assez hilarant, on retrouve cette fois Billy the kid, toujours aussi enfantin, mais qui décide de devenir pirate.
Il va même dénicher un bateau, et ... quelques mésaventures.

8 pages assez classiques pour "La chasse au trésor" où les Dalton s'évadent une fois de plus, à la poursuite d'un trésor supposé, et l'ours reparaît !

Et une planche d'une page pour clôturer : "Avis de recherche" une amusante histoire de signaux de fumée,  avec un animal indéterminé que j'ai trouvé très sympathique !!

Je suis tout de même très intriguée de ne trouver aucun nom d'auteur ou illustrateur, même pour une opération gratuite !

Extrait :
[Rantanplan, face à l'ours]
- C'est le grand-père dont maman m'a parlé !
- Papy ! Tu ne reconnais pas ton petit-fils ?
- Kaii kaii
La réponse est claire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire