vendredi 13 mai 2016

Panique à Pompéi - La cabane magique n° 8

Mary Pope Osborne
Bayard poche 73 pages


Je me méfie des séries à rallonge, qui semblent écrites au kilomètre parce que ça se vend bien et que l'enfant réclame toujours le suivant. Et du coup, j'ai mis longtemps avant de découvrir cette cabane magique.
Je m'y suis lancée finalement parce que, à plusieurs reprises, j'ai cherché un roman sur un sujet précis.
Et il s'est trouvé que, cherchant sur les dinosaures pour une petite lectrice de 7 ans, j'ai vu qu'il s'agissait du premier tome, donc ça valait la peine d’essayer (juste la bonne cible, âge, taille du livre, et je voulais changer des documentaires pour passer à un  roman sur le sujet).
Assez convaincue par cet essai, même si ce n'est pas de la grande littérature, ça explique bien, c'est agréable à lire, et permet de découvrir pas mal de choses sur une époque.

J'ai donc récidivé quand une autre de mes petites-filles s'est intéressée de très près à Pompéi, à l'époque de l'éruption du Vésuve.
D'autant qu'il n'est pas facile de trouver des textes intéressants et pas trop difficile sur ce genre de sujet pour des enfants de 8 - 9 ans.

Un petit bémol cependant concernant la série : les quatre premiers tomes forment un tout, bien que sur des sujets différents, avec une énigme qui doit être résolue dans le 4e.
Alors, outre le fait qu'on va acheter des volumes sur des sujets moins intéressants pour les enfants concernés, juste pour suivre la question "A qui appartient la cabane magique ?" il faut cacher les tomes suivants (qu'on peut avoir pour d'autres enfants) car la réponse y figure dans les résumés !!!

Et je suis inquiète de devoir acheter toutes les suites, on en est à près de 50 !

Cet épisode est donc bien intéressant, facile à lire malgré le sujet.

Tom et Lea se retrouvent dans les rues de Pompéi, juste avant l'éruption.
Leur inquiétude va venir d'une vieille femme, croisée à plusieurs reprises, et qui leur prédit des catastrophes.
Pas trop tentés de la croire, et la tenant pour folle au départ, ils finissent par s'inquiéter sérieusement.
Heureusement, ils ont embarqué avec un livre "de chevet".
A chaque question qu'ils se posent, Tom y lit des explications. On a donc des  passages assez didactiques qui aident Tom et Lea, mais permettent aussi au lecteur de découvrir des points précis d'histoire intéressants, et de mieux comprendre ce qui se passe.

Ma note :3,5 / 5

Extraits :

- Tom ! chuchote Léa en tirant sur la manche de son frère. Regarde !
Elle désigne du regard une vieille femme édentée, vêtue de noir, qui les dévisage d'une étrange façon. Elle les invective soudain d'une voix rauque :
- Partez d'ici, étrangers ! La fin est proche !
- Elle est dingue ! balbutie Léa.
- Fichons le camp ! décide Tom.
Il range son carnet en vitesse et entraîne Léa. La voix de la vielle les poursuit, malgré le brouhaha :
- La fin ! La fin est proche ! Partez !


La vieille femme répond d une voix très basse :
- Parce que la fin est proche. Savez-vous qu'aujourd'hui est le vingt-quatrième jour du mois d'août, en l'an 79 ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire