mercredi 24 février 2016

Une sorcière à l'école - Zouk tome 3 (Serge Bloch / Nicolas Hubesch)

Ma première rencontre avec Zouk !
Il s'agit de courtes histoires parues dans le magazine "Les Belles Histoires" donc destinées aux plus jeunes (4-8 ans d'après Bayard Jeunesse, mais lu plutôt aux 3 / 6 ans il me semble).
Une présentation entre bande dessinée et album : un nombre de cases très variable selon les pages et les histoires, parfois des bulles, parfois seulement un texte d'accompagnement, qui peut être plus ou moins important. 
Certaines pages ne comportent qu'une image, ou deux, avec un texte autour, donc on est dans l'album, d'autres au contraire sont tout à fait de la BD.
De même, certaines histoires sont un petit bijou d'humour, d’autres plus plates, juste bonnes pour faire sourire l'âge concerné.

J'ai trouvé intéressant qu'il y ait au début quatre pages de présentation, puisque une fois édité en album, on ne commence pas forcément par le tome un.
Présentation des lieux, de la famille, des amis.
Ensuite, pour chaque histoire 6 pages, séparées par une belle page unie en couleur.
Zouk vit dans un monde presque normal "dans une grande très grande ville", elle va à l'école et joue avec d’autres enfants. Mais elle a des pouvoirs de sorcière, et des phrases magiques (abracada ...) qui modifient la réalité.

Je pense que les enfants vont particulièrement apprécier l'histoire où la maîtresse de Zouk est tout à fait déplaisante.
Un peu de magie, elle se retrouve à ne pouvoir communiquer qu'avec des cris d'animaux, au grand plaisir de toute la classe.
Encore un peu de magie, et la voila redevenue "presque" normale, mais tellement plus gentille.


Une jolie façon d'aborder la BD avec les plus jeunes (et une possibilité de lecture à deux voix, entre texte et bulles, pour les lecteurs débutants).

Ma note 3 1/2 /5

Extrait :
Mais que se passe-t-il ? Madame Emma Miokoin [la maîtresse] était tranquillement en train de gronder ce pauvre Nono quand, tout à coup, elle s'est mise à dire des "miaous".
- Miaou, miaou, miaou, miaou.
Elle a encore voulu parler, mais elle s'est mise à caqueter.
- Cot, cot, cot, codek.
Elle a voulu crier, mais elle ne faisait qu'aboyer.
- Grrr, ouarf, ouarf.
Quand elle a voulu punir les enfants, elle s'est mise à rugir, et tout le monde l'a imitée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire