dimanche 19 mars 2017

La petite communiste qui ne souriait jamais - Lola Lafon

Editions A vue d'oeil 2014
Collection 16/17 ; 377 pages
Résumé Babelio

Depuis sa parution, je me promettais de lire ce roman, puisqu'il est intitulé roman.
Le sujet m'intéressait, je me souvenais bien de Nadia Comaneci.
Même si je ne m'intéresse que rarement aux sports, j'avais forcément suivi ce côté-là des J.O. de Montréal, on en parlait tellement.
Quand j'ai croisé le livre en grands caractères, je me suis empressée de l'emprunter et j'en ai commencé immédiatement la lecture (tout de suite dans la rue en remontant de la bibliothèque !!  Oui, je fais partie de celles qui lisent en marchant - seulement quand je reviens de la bibliothèque, avec toujours un livre très tentant - et j'ai découvert il y a peu que plein de bibliothécaires font de même. Ici, on me regarde un peu bizarrement !)



Et déception, je me suis forcée à aller jusqu'à la page 86, puis j'ai abandonné.
L'écriture m'ennuyait, je n'ai pas réussi à poursuivre une histoire qui pourtant devait m’intéresser.
Mon problème est que j'ai tant de livres que je voudrais avoir le temps de lire que je n'arrive pas à persévérer quand je ne suis pas enthousiasmée par ma lecture.

Dommage, je tenterais peut-être de nouveau à un moment plus propice.
Je ne note pas bien entendu, ça ne mérite sans doute pas une mauvaise note, ce n'est pas un texte pour moi, ou pas le bon moment !


Extrait :

Ce qu'elle porte à sa bouche est recalculé. Cent gramme de viande à midi et cinquante le soir apportent environ quatre cent calories, des légumes aux repas, deux cent grammes à chaque fois : cent vingt calories. Trois yaourts par jour : cent quatre-vingts. Et des fruits, peut-être trois : cent cinquante. Ni pain, ni féculents, ni sucre, évidemment. Penser à tracer un trait sur la bouteille d'huile qu’utilise Silvina, la cuisinière ; si elle dépasse les cinquante millilitres prévus par jour, tous les calculs seront faussés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire