Une histoire très amusante et agréable à lire : politesse, magie, un petit texte court.
Pendant toute la période où Émile est sous le coup de la magie de son père, de petites étoiles multicolores volettent autour de sa tête, ce qui à la fois égaie le livre et clarifie la situation pour les petits lecteurs.
Une collection pour lire à deux : l'adulte ou l'aîné lit le texte, et pour le débutant il y a les dialogues, en bleu et en gras. Une façon intéressante de débuter la lecture autonome.
Je comprends le but d'une telle collection, mais l'étiquette (quasi fluo !) CP niveau 1 me gêne.
D'abord, pas certaine qu'en fin de premier trimestre de CP, (c'est ce qui est prévu), tous les enfants soient prêts à lire des phrases pas toutes simples. Il me semblait que chaque enfant doit apprendre à son rythme, et je pense que ce genre d'indication met l'élève en situation d'échec, surtout si le parent insiste un peu.
Ensuite, ce roman pourrait être proposé à des enfants plus grands mais encore en difficulté de lecture, et là aussi, c'est un peu stigmatisant cette étiquette CP.
A l'inverse, un bon lecteur peut lire cette histoire à tout moment, car le texte lui-même est intéressant, mais la mention CP ne lui donnera pas très envie.
Bref, ce système de "cases" me gêne (à part pour satisfaire les tontons, marraines etc qui cherchent un cadeau !).
Je regrette aussi un peu, pour un livre destiné aux tout débutants, que les mots expliqués ne le soient pas sur la page concernée, même si le système de rabat est pratique.
Extrait :
Ce matin, la famille Merlin est en retard, et Émile s'énerve :
- Crotte, zut ! Si j'avais une baguette magique, j'aurais déjà les dents brossées et les chaussures lacées !
- C'est pas juste d'attendre d'avoir 7 ans pour utiliser une baguette magique, nom d'une bique* !
Illustré par Charlotte Roederer
Bayard jeunesse 2017
Collection Tu lis, Je lis, CP niveau 1
29 pages - 14 x 19 cm
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire