mercredi 28 août 2019

1 million de vues - Jeremy Behm

Waouh, quel roman époustouflant !
J'avoue que j'ai hésité à le demander (Merci Nancy !) puis hésité à le commencer. Et même une fois commencé, je me suis dit que ce n'était pas forcément un livre pour moi, très ado, un monde de Youtubers qui m'est totalement étranger. (En plus, je déteste en général regarder de vidéos, donc tout ça est très loin de moi).
Et puis, j'ai lu quelques chapitres (ils sont courts !) et j'ai été totalement happée par l’histoire, je n’aurais plus quitté ces jeunes gens pour rien au monde !
Tous différents, mais tous des enfants paumés dans un monde trop dur pour eux.
Il y a bien sûr ces jeunes qui vivent dans ces campements de pauvres bungalows, sans avenir, l'Amérique de la misère. Mais pas uniquement. La jolie poupée que les parents exhibent à plaisir sans s'intéresser pour autant à elle. Le garçon qui se demande si seulement sa famille sait qu'il existe ou presque.
Chacun a ses raisons profondes de vouloir se faire remarquer, pour se sortir de sa situation presque sans issue.
Que quelqu'un d'assez puissant se joue de leur mal être et de leur volonté, et le drame couve très vite.

Cependant, tout n'est pas noir dans cette histoire, ça ne saute pas aux yeux dès le début, mais il y a un bel amour maternel et filial, et une belle amitié aussi.



On s'attache à quelques personnages, tandis qu'on a plaisir à détester beaucoup d'autres.

Après la présentation des différents personnages, on  va voir l’escalade pour parvenir à avoir plus de vues que les autres, puisque tel est le sujet. Et ça fait vraiment très peur.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, et on va ensuite aller de rebondissement en rebondissement.

Sans vouloir trop en dévoiler, (ne divulgâchons pas !!!) j'ai un peu regretté sur la fin, d'une part que le sort réservé à l'instigateur de tout ça soit presque trop "gentil" à mes yeux. Et à la toute fin, je trouve que Connor, après tout ce qu'il a fait voir sa mère, pourrait un peu penser à elle avant de réagir comme il le fait.
Mais ce sont deux points de détail, et pour le reste, j'ai vraiment été emportée par cette spirale de folie.
L’auteur, que je ne connaissais pas, (et pourtant, quand on me le présente comme "le petit-fils de ..." ça ne me donne pas trop envie d'aller plus loin !!) a su nous plonger dans le quotidien de ces jeunes gens. Se battre pour être non pas le meilleur, mais le "plus vu". Et pour cela, aller largement au-delà des limites du raisonnable, au-delà de ses propres possibilités, ne même plus être en mesure de réfléchir.

Je précise pour ceux qui me suivent (non je ne compte pas mes followers ;-)  ) parce que mes lectures sont plutôt "light" que ça se lit très bien, rien d'horrible dans les descriptions, même si le thème est dur et les expériences ahurissantes, pas de quoi faire des cauchemars.
J'ai l'impression d’avoir oublié de dire plein de choses importantes !
Qu'il y a plein de musique et de poésie dans ces pages.
Que j'ai apprécié entre autre retrouver ce qui pour moi est vraiment l'Amérique profonde, ces familles qui vivent dans des caravanes, dans la promiscuité de ces campings qui n'ont rien de vacances.
Et plein d'autres éléments importants. Lisez-le, c'est plus sûr !!

À la fois roman intimiste et suspens haletant, un livre que vous n’oublierez pas de sitôt !

Extraits: 

Ouh là ! Une heure du matin ??? C'est dingue comme les aiguilles de l'horloge tournaient vite quand on ne foutait rien.

***
Ce qui est sûr, en tout cas, c'est qu'il y a vingt ans, jamais un milliardaire xénophobe n'aurait été élu à la tête de la première puissance mondiale.

***
C'était le problème, avec Facebook, Twitter et toutes ces conneries ; on devenait incontinents, incapables de s'empêcher de raconter son existence dans les moindres détails.

***
Ce gamin avait une joie de vivre qui  ne manquait pas de la sidérer à chaque fois.
Est-ce qu'il y avait un moment où ça passait ? Où on arrêtait de voir le monde avec les yeux de l'enfance pour se rendre compte de ce qu'il était vraiment ?

Éditeur : Syros (29 août 2019) NOUVEAUTÉ
Hors-Série ; 492 pages ; 17.95 €
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire