Mais je ne m'attendais pas à un chat aussi original !
Contrairement à la plupart des chats (du moins en littérature), qui voudrait avoir leur humain(e) pour eux tout seul, MacGyver ne supporte pas l'odeur de solitude de Jane. Il a donc décidé de l'aider à trouver l'âme-soeur, et il s'y emploie énergiquement.
Dommage que :
1. Jane a décidé que ce serait son année à elle, sans homme proche, après plusieurs expériences assez peu réussies.
2. Ses voisines ont, elles, décidé que Jane ne devait absolument plus rester seule. Et elles y mettent au moins autant d'énergie que MacGyver, mais beaucoup moins de finesse.
Ce chat, parfois un peu naïf sur les possibilités de compréhension des humains (surtout au niveau des odeurs) ne se contente pas de tout faire pour amener Jane en couple contre son gré, il a vraiment une âme de "marieuse" ou de Cupidon, et il tente de faire le bonheur d'un maximum d’habitants du lotissement, quel que soit leur âge.
Si on ajoute que MacGyver est un animal qui jusque là n'est jamais sorti de appartement où le confine son humaine, mais qui se révèle plein à la fois d'énergie et d'invention pour parvenir ses fins.
Qu'un chien va jouer un rôle non négligeable dans l’histoire (mais pas un beau rôle, assez justement surnommé "le crétin" par ce tyran de MacGyver)
Et qu'en plus des voisines extrêmement intrusives de Jane, le quartier "bénéficie" de la présence d'un ancien acteur qui veut se croire toujours le détective de choc qu'il a incarné.
Avec tout ça, les premiers jours de Jane dans sa nouvelle vie ne vont pas être monotones.
C’est hilarant, mais aussi touchant, tendre et attachant.
Et cette résidence "Storybook" au style des années 20 (celles du siècle dernier !) illustrant chacune un livre de conte est un très chouette écrin pour cette histoire.
Bref, une lecture légère et qui fait du bien.
Côté couverture, j'avoue que je préfère celle des premières éditions, plus "mignonne". Mais ce chat-là n'est pas vraiment mignon, donc c'est sans doute plus logique comme ça !
Le tome deux va sortir très bientôt en grand format, je ne suis pas certaine de pouvoir patienter jusqu'à sa sortie en poche comme je l’escomptais !!
Extraits :
- J'ai toujours un peu craint de manger les bonhommes en pain d'épice. Ils me donnent l'impression d'être cannibale, reconnut Jane.
- Il faut manger la tête en premier, comme ça ils ne vous regardent plus,
***
- Je vais me promener. Je t'aurais bien emmené, mais tu détestes la laisse, et moi avec peut-être, donc tu restes à la maison.
Est-ce que je lui parle trop ? se demanda-t-elle. Non. Quand on a un chat, on lui parle, c'est normal. Ou était-ce normal pour les mémères à chat ? En était-elle une ? Si c'était le cas, il était trop tard pour changer quoi que ce soit.
***
Mac reconnaissait l'odeur du café. C'était l'herbe-aux-chats de Jane.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Catherine Duras
Titre original : Talk to the Paw (2018)
Éditions Archipoche (6 février 2020)
326 pages - 7.95 €
Paru chez l'Archipel en grand format en mars 2019
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire