Revoilà Jeanne, après l’avoir rencontrée dans Jeanne et le London Mystery, puis suivi son journal Moi, détective in London.
C'est de nouveau un journal, le format que je préfère dans les Tip Tongue.
Pas de mystère cette fois, ou à peine, mais un joli côté écolo et engagé.
Jeanne, et sa BFF (Best Friend Forever) Agathe apprennent que la jeune activiste norvégienne Freja Wilmsberg (toute ressemblance etc etc n'est certainement pas fortuite !!) sera à Londres pour un grand rassemblement sur le climat.
Elles s'empressent donc de chercher une solution pour partir pour Londres. Probablement plus pour retourner dans la capitale, et pour voir Freja, que par engagement, au départ du moins, mais elles se prennent au jeu.
Leur première idée, se faire héberger par leur amie romancière Dorothy Stone ne peut hélas se faire, mais le frère d'Agathe, assez intéressé lui aussi à retourner à Londres, accepte de se charger des "petites".
De petit suspense en amusantes coïncidences, un chouette roman qui nous amène à la découverte à la fois de Londres et de la langue anglaise.
J'ai un peu de mal à juger le niveau, étant parfaitement nulle en anglais, mais avec tout de même à l'écrit quelques restes de mes années de collège.
Mais j'ai beaucoup aimé le lire, les difficultés de la langue étant soit traduites, soit expliquées, soit contournées.
Le principe du journal permet, plus que dans un roman, de donner des explications sans casser le rythme de l’histoire. Voire d’insister sur des points de vocabulaire ou de grammaire en douceur.
Même si l'énumération des passagers de l'Eurostar avec les tenues est un brin didactique.
Pour le côté écologie, je suis assez dubitative sur le principe de se déplacer d'un pays à l'autre, pour manifester qu'il faut être responsable sur le climat. même si ce n'est pas en avion, l’empreinte carbone n'est certainement pas négligeable. Comme soutenir que la voiture électrique ne pollue pas, en oubliant qu'il faut la produire, l'électricité.
Mais ceci, c'est des questions de principe, rien à voir avec la qualité du livre !
Ce duo d'autrices fonctionne de mieux en mieux il me semble, ce Karaoké m'a vraiment plu !
Même Agathe devient moins agaçante je trouve !!
À lire pour progresser en anglais, pour réviser les bases, ou simplement pour une petite lecture plaisir.
Et j'y ai appris, j’avoue que je l'ignorais, l'existence du "Sing for the Climate" qui se chante sur l'air de Bella Ciao, ce qui le rend d'autant plus émouvant.
Il est très intéressant de pouvoir sur le site écouter le texte en version audio. Pour une langue étrangère, entendre la prononciation est essentiel.
On retrouve Claudine Aubrun dans des styles bien différents, puisque j'ai chroniqué ici sa série des Enquêtes de Nino, mais aussi Pour quelques grammes d'or, et Le garçon rose malabar.
De Stéphanie Benson, je n'ai parlé ici que des Tip Tongue, mais dans la longue série de romans que j'ai lu d'elle, c'est Cauchemar Rail qui m'a le plus marquée.
Extraits :
De mon côté, j'observe les passagers :
a man with no hair and a white shirt
a woman with blond hair and a purple top
a lady with black hair eating chocolate
***
The Underground is always breaking down !
to break down = tomber en panne
Autrices : Stéphanie Benson & Claudine Aubrun
Illustratrice : Claudine Aubrun
Éditeur : Syros - 13/02/2020 - NOUVEAUTÉ
Collection : Tip Tongue Journal (Bilingue anglais)
Niveau "Mes premiers pas en anglais A1 Introductif
Format : 12 x 18 cm - 72 pages - 6.95 € - Dès 10 ans
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire