dimanche 26 juillet 2020

Le fantôme du chat assassin - Anne Fine

Depuis plus de vingt ans, je suis une fan absolue de Tuffy.
Ceci doit être le huitième volume de son journal, dans lequel il nous relate ses bêtises, et sa pseudo bonne foi, avec un naturel confondant.
Bien avant Gurty, qui le vaut bien pour les bêtises, quoique avec plus de gentillesse, je suis tombée sous le charme du langage de Tuffy. Mais vous savez que je préfère toujours les chats !

Et il vieillit bien l’animal. Presque 25 ans après sa première sortie, le revoilà toujours d’aussi mauvaise foi.

Parce qu'il a raté l’enterrement de Murphy (mais il avait une bonne excuse : il guettait le poisson rouge !) Tuffy, en entendant parler sa bande d'amis, se demande qui viendra au sien.
Une question qu'on peut tous se poser, et dont on n'aura jamais la réponse !
Mais pour lui, la providence veille : Son sosie se fait aplatir sur la route, et difficile de reconnaître un chat plat comme une pizza.
Que voilà une belle occasion de se cacher et de découvrir ce qu'on pense de vous.

Inutile de vous dire que quelques illusions vont voler en éclats.



Illustré par Véronique Deiss, (tout comme les BD du Chat assassin), les petits lecteurs vont se régaler avec ce journal facile à lire.

J'ai lu avec plaisir pas loin d'une trentaine de romans d'Anne Fine, (depuis le fabuleux "Quand papa était femme de ménage", bien avant que le regretté Robin Williams n'interprète Madame Doubtfire avec le brio qu'on lui connait). Mais cette série est à présent ce qu'on lit et relit le plus.

Extraits :

***
- Écrasé ? Tuffy ? C'est impossible ! Il était le meilleur à "Celui qui reste le moins longtemps sur la route est une mauviette".

Illustré par Véronique Deiss
Traduit de l’anglais par Véronique Haïtse
Éditeur : L'École des Loisirs - 15/01/2020
Collection Mouche - 85 pages - 8.50 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire