Adaptation d'Élizabeth Barféty
D'après les romans de Susie Morgenstern
Éditeur : Jungle ; collection : Miss Jungle !
Résumé Babelio
Cette B.D. regroupe deux histoires parues sous deux tomes différents : "Anna" et "Anna la rebelle"
Illustrés aussi par Clotka ce qui permet de retrouver les personnages tels qu'on les avait imaginés.
Je n'avais lu qu'un volume de la série de romans, Bella, et j'avais trouvé ça agréable, sans que ce soit du très grand Susie Morgenstern.
Cette B.D. m'a paru une bonne occasion de retrouver cette série, et susceptible d'intéresser mes petites-filles (8 et 10 ans)
Et en effet, à peine arrivée, elles l'ont lu immédiatement à tour de rôle, et l'ont bien appréciée.
A mon tour de la lire ... j'ai été très agréablement surprise. Je suis souvent un peu déçue par les adaptations en B.D. mais ici, une vraie bonne B.D.
Ce n'est pas juste une histoire gentillette d'une fratrie qui s'aime et/ou se dispute.
Ici, nous suivons Anna, et Anna, c'est l’aînée, aînée de 7 enfants, dont les parents sont presque toujours absents pour leur travail.
Elle a donc une lourde charge sur ses jeunes épaules, à la fois de travail, et de responsabilité. Avec pour seule aide un jeune baby-sitter efficace certes, mais tout à fait insuffisant pour cette grande famille.
J'avoue qu'à la première lecture, j'ai été assez agacée (voire outrée) et j'aurais voulu pouvoir secouer ces parents inconscients de la charge qu'ils font peser sur les épaules de la pauvre Anna. D'autant qu'à la fin, une solution est bien trouvée, donc elle aurait pu être mise en oeuvre plus tôt !
J'ai ensuite relu plus calmement, comme une histoire plutôt que comme une vie de famille, et c'est bien écrit, bien raconté. On suit avec plaisir les doutes, les questions et les remords d'Anna.
Elle voudrait pouvoir se préoccuper moins des autres et plus d'elle, mais dès qu'elle s'en éloigne, elle sent le manque, ce n'est pas si facile de vivre sans s'inquiéter des petits.
Ceci est ma lecture d'adulte.
Mais il y a aussi pas mal d'humour, un texte simple et clair sur des images "faciles", nettes et reconnaissables.
Ma petite-fille m'a dit : c'est mieux que les romans, parce qu'avec les dessins, on reconnait mieux les soeurs, alors que dans le roman, on s'embrouille parfois un peu, ... "trop d'filles" !!
Je pense qu’elle a dû aussi apprécier de voir qu'on peut à la fois aimer beaucoup ses cadets, et trouver parfois un peu lourd d'être l'aînée d'une nombreuse famille. Et qu'il n'est pas honteux de chercher du temps pour soi.
J'ai apprécié aussi la première page, où l'auteur détaille les différents types de familles, pas de norme, chaque famille est différente.
Et aussi le fait que, même si Anna, l'aînée, a une lourde responsabilité, chaque enfant prend soin des plus jeunes que lui, les aide et s'en occupe.
Une vraie belle famille nombreuse comme on en voyait plus il y a quelques générations.
Au final donc, pour tous âges une jolie BD de divertissement, mais pas uniquement.
Je remercie les Éditions Jungle, et Babelio, Masse critique pour cette agréable lecture, et j'attends la sortie de la suite !
Extraits :
***
- [La prof] Tu n'es même pas capable de citer un seul vers, Anna, tu n'as aucune excuse, je te mets zéro.
- [Anna, en pensée seulement] J'en ai au moins six des excuses ... Cinq soeurs et un frère !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire