vendredi 5 janvier 2018

Les mille talents d'Euridice Gusmão - Martha Batalha

Un roman choisi totalement au hasard dans la bibliothèque. Sans doute à cause de sa couverture si colorée, et de son titre aussi.
Dès les premières pages, j'ai pensé à Jorge Amado, et vérifié que les deux auteurs étaient en effet Brésiliens (je ne suis pas très bonne en géographie !!)
On retrouve ici ce côté foisonnant, un brin déjanté et plein d'énergie. Mais ce n'est quand même pas le talent d'Amado, qui me fait dévorer avec un immense plaisir n’importe quel sujet, quel que soit le nombre de pages.
Ici, c'est gai, tendre, triste, joyeux, étonnant mais parfois un peu longuet. L'autrice alterne les vies, parlant du personnage central puis dérivant vers une description détaillée d'autres personnes, leurs familles, leur entourage etc... J'ai eu quelquefois un peu de mal à ne pas me perdre.
Et il m'a semblé que le personnage d'Euridice ne tenait pas vraiment ses promesses. Je m'attendais à la voir s'émancipant, se révélant, et finalement, c'est loin d'être le cas.

Lu volontiers, un bon livre de distraction.

Extraits :

Zélia, la voisine d'à côté. Zélia collectionnait les frustrations, la plus grande étant de ne pas être le Saint Esprit, qui voyait et savait tout. En vérité, elle était plus proche du Grand Méchant Loup que du Saint Esprit, parce qu'elle avait de grands yeux pour mieux voir, de grandes oreilles pour entendre et une très grande bouche qui dispensait aux voisines les principales nouvelles du quartier.


*** 
Margarida était une veuve très heureuse, car Dieu lui avait pris son mari mais lui avait laissé sa pension, et quelle chance que cela n'ait pas été le contraire.

*** 
Sous ce toit, son rôle à lui c'était de ramener de l'argent, salir les assiettes et défaire les draps, sans savoir comment on avait lavé le linge et comment on avait préparé les repas.


Traduit du portugais (Brésil) par Diniz Galhos
Titre original : A vida invisivel de Euridice Gusmão (2016)
Denoël 2017 - 251 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire