vendredi 26 octobre 2018

Deux familles pour Lulu - Agnès Lacor

Sur un sujet délicat, les enfants placés en famille d'accueil, un roman positif, tout en optimisme.
Sans cependant cacher les difficultés, puisque si la vie de Lulu est en train de s'améliorer, il songe souvent aux difficultés précédentes.

Ce qui est original, c'est que Lulu classe les gens selon la couleur, mais celles qu'il imagine. Des couleurs agréables, d'autres qu'il aimerait mieux éviter. C'est poétique et attendrissant.

Le roman commence lorsque Lulu arrive dans une nouvelle famille qui doit l'accueillir. Le premier contact ne l'emballe pas vraiment. Il est ballotté depuis longtemps de foyer en famille d'accueil. Dans la précédente, il s'est débrouillé pour être si insupportable qu'on ne l'a plus voulu. Car il y était quasiment maltraité.
Sa mère, qui l'a eu trop jeune, ne se sent pas capable de le  prendre en charge, même s'il l'adore et voudrait la voir plus souvent.
Il n'a pas beaucoup d'espoir vis à vis de la famille dans laquelle il entre aujourd'hui.
Tout en suivant ses premiers jours là, on découvre peu à peu ce qu'il a vécu avant.



Et puis, ... ne jamais se fier à une première impression.  Sa vie va soudain nettement s'améliorer.

C'est agréable de voir qu'il peut y avait de l'espoir, j'aime les livres positifs.
Ça m'a paru cependant un peu trop "beau", tellement lisse et tout s'arrange.

Mais un roman facile à proposer aux enfants qui n'ont aucune idée de ce que peut être la vie de ceux de leur âge qui ne peuvent vivre dans leur famille.

Extraits :

Incipit :
Le ciel est vert, et je déteste le vert. On dirait l'immonde soupe de brocolis de Madame Grandet. Alors forcément, c'est une mauvaise journée. 
Une femme ouvre la porte, et je n'ai pas assez de mes deux yeux pour la regarder d'un seul coup : cent kilos ! Elle doit peser au moins cent kilos !

***
C'est agréable d'être dans une maison où on cuisine des tartes aux pommes ; on dirait presque une vraie famille comme dans mes rêves.

***
Elle aurait pu m'abandonner, accoucher sous X comme on dit, mais elle a refusé. Y'en a qui trouvent que c'est égoïste de sa part de ne pas m'avoir abandonné, car si elle l'avait fait, j'aurais pu être adopté et je serais sûrement allé dans une famille normale avec des frères et sœurs. Ça m'aurait plu, c'est vrai, sauf que je ne suis pas d'accord avec eux. La vérité c'est qu'elle m'aime. Elle n'a pas voulu me donner, et c'est ça le plus important.

***
S'il y a bien une chose que j'ai apprise avec tous les enfants que j'ai connus dans mes autres familles d'accueil, c'est qu'il faut éviter de parler des parents.


Éditeur : Bayard Jeunesse 2014
Collection : Estampille - 140 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire