dimanche 19 mai 2019

Norman n'a pas de super-pouvoir - Kamel Benaouda

Une agréable lecture.
Je ne suis absolument pas fan de super héros ni de comic, mais malgré le titre, j'ai plus pensé à une histoire de vie quotidienne quand je l'ai emprunté. Comme d'habitude, je n'ai pas lu la 4e de couv' de crainte d'en apprendre trop. J'ai bien fait, je ne l’aurais sans doute pas lu ! Et ça aurait été dommage, il se lit très agréablement.
Et même s'il est vraiment question de super pouvoirs, et de fantastique, c'est tout de même un roman qui nous renvoie à la vie de tous les jours, difficulté de s'intégrer au collège, mépris des différences, amitiés, amours naissantes ...

Norman vit dans un monde qui ressemble fort au nôtre, sauf que ... depuis l'épidémie "de fièvre bleue" chacun a un super-pouvoir.
Ce qui est surprenant, c'est que ce pouvoir peut être génial, très moyennement intéressant, voire dangereux ou très ennuyeux, et souvent sujet à moquerie.
L'auteur a d’ailleurs fait preuve d'une grande inventivité sur ces divers pouvoirs.
En classe de 5e, ceux dont le pouvoir ne s'est pas encore révélé sont testés pour savoir de quoi ils vont être capables.
Et Norman voit arriver cet examen avec une immense inquiétude, car lui, il sait qu'il n'a aucun pouvoir.

Inquiétude multiple : qu'on se moque de lui, à l'âge où l'avis des autres compte tellement. Qu'on le transforme en cobaye, pour comprendre pourquoi.
Mais il aurait peut-être pu envisager de subir tout cela si son père avait été capable de l'accepter. Un père qui se dit toujours déçu par son fils, rien de tel pour accumuler les bêtises.
Norman va donc s'enfoncer dans le mensonge, avec l'aide de ses meilleurs amis.
À partir de là, les aventures vont s’accélérer.
D'un roman assez intimiste, on passe à un moment à un amusant thriller, danger, course poursuite, tout s'accélère.
Même si on devine par avance pas mal de choses, c'est une lecture bien agréable, avec une belle "morale" finalement.

Je pense que les deux côtés plairont aux lecteurs, le fantastique, les héros qui peuvent faire des choses dont on rêve, ou au contraire.
Et puis un super pouvoir est intéressant s'il est maîtrisé : celui qui peut se téléporter (le rêve !) mais qui ne peut choisir ni le moment ni le lieu n'est finalement pas si bien servi (sans compter le danger).
Et aussi le côté qui leur rappellera leur quotidien au collège, avec leurs amis, se sentir différent et moqué pour ça, ne pas oser s'imposer, etc ...

Extraits :

On aime les histoires parce qu'elles sont belles, pas forcément parce qu'elles sont vraies.

***
La première des conditions pour réussir quelque chose, c'est de croire qu'on va y arriver. Voilà une vérité simple qu'on oublie trop souvent.

***
Mentir n'est jamais une solution.

***
Il portait une veste de costume noire usée aux coudes, sur une chemise à carreaux un peu passée. Finalement, il avait plus l'air d'un bibliothécaire tranquille que d'un riche génie de l'informatique.

Gagnant 2018 du concours Premier Roman Jeunesse
Éditeur : Gallimard jeunesse (Novembre 2018)
311 pages - 14.50 €
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire