Même si le schéma des livres est chaque fois le même (Samuel, dans le château de ses ancêtres, qui va ouvrir deux portes, et se retrouver dans deux périodes antérieures), c'est toujours aussi prenant parce que :
Non seulement on croise plein de personnages sympathiques (même le tueur en série !) mais ça se renouvelle chaque fois, on va découvrir ici de nouveaux personnages imprévus (je ne peux vous en dire plus, ne divulgâchons pas ce tome ! Mais on peut savoir dès la 4e de couv' que la sorcière sera plus présente).
Surtout, pas de monotonie puisqu'on navigue entre plusieurs mondes :
le château où tous les descendant sont bloqués ;
les mondes des ancêtres où Samuel s'aventure ;
mais aussi la petite Emily, sa vie londonienne, sa tristesse d'être éloignée de son père ;
les recherches de l'éditeur et du détective pour comprendre ;
et même par petites touches, la vie de "Samuel / Pharos" dans des temps très anciens.
Plus le roman censément écrit par Samuel, belle mise en abyme !
Mais ce qui importe surtout, c'est l'écriture d'Anne Robillard, qui fait qu'on ne peut pas lâcher le livre, et que c'est un vrai bonheur de lecture. Tout est intéressant, jamais un passage lent ou ennuyeux, une vraie détente d'un bout à l'autre.
Et que dire des petits repas que concocte Esther (ou plutôt qu'elle fait apparaître !!) pour Samuel.
J'adore, ce n'est jamais trop détaillé, mais juste pour donner envie (des idées de menu ?) si varié et tellement appétissant !
C'est trop long à présent de devoir attendre que le suivant paraisse en France !
J'ai eu grand plaisir à suivre la rencontre vidéo d'Anne Robillard, elle est aussi passionnante à l'oral qu'à l'écrit (ce n'est pas toujours le cas pour les auteurs qu'on aime), une heure un quart passée aussi vite qu'à la lecture de ses romans ! Et étonnant, la cuisine n'est pas son loisir favori semble-t-il !!
Scoop pour ceux qui ne l'ont pas suivie : Après les sept tomes de la Malédiction, une série dérivée (on ne doit pas dire spin off en québécois je pense !) mettra en scène Maynard Bennett, le détective privé. Et nous permettra d'y retrouver certains des personnages. Encore du bonheur !
Extraits :
Nous les offrons [les animaux en peluche] aux enfants qui les serrent dans leurs bras quand ils ont besoin d'être rassurés.
[...]
Il devait sûrement y avoir quelque chose qui vous sécurisait quand vous étiez petite.
- Oui... Le manche du poignard de mon père.
***
Rose s'était donc donné pour mission de surveiller la méchante femme, pour s'assurer qu'elle ne fasse pas plus de mal à ceux qu'elle avait déjà tués.
***
"Si tous les élèves pouvaient faire des sauts dans le passé, ils s'intéresseraient davantage à leurs cours d'histoire"
Tome 1 : Le Château
Tome 2 : Thorfrid et Brynjulf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire