Voici la suite de Scaraboy, tout à fait dans la lignée du premier volume. Que j'ai relu d'abord, parce que finalement, j'avais laissé passer plusieurs années avant de me procurer celui-ci.
Toujours autant de plaisir, aussi bien pour le premier tome que pour le suivant.
Toujours autant de plaisir, aussi bien pour le premier tome que pour le suivant.
Nous retrouvons ici tous les personnages vus dans Scaraboy : l'horrible Lucretia, sa malheureuse fille Novak, l'oncle Max, le père de Darkus, qui une fois de plus est là très fugacement, les scarabées bien sûr, les coccinelles jaunes, les deux affreux et idiots voisins, la garde rapprochée de Lucretia, et bien entendu notre double trio de choc, Darkus, Virginia et Bertold, avec leur insecte personnel.
Mais pas de monotonie, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce second volume.
En plus de moments émouvants, et de découverte des insectes, il y a un voyage vers les U.S.A. avec une passagère imprévue, et un passage via le Groenland, où une maman en talons aiguilles n'est pas forcément très à sa place. Et en apothéose, une cérémonie des Oscars plus qu'inhabituelle !
C'est le 2e roman que je lis où les coccinelles font vraiment peur ! On ne les voit plus tout à fait du même oeil ensuite ! (Surtout quand on arrive dans une maison fermée depuis longtemps et qu'on en trouve des monceaux, qui se réveillent à la chaleur !!)
J'aime décidément beaucoup cette série, qui ajoute à l'aventure et à l'humour un joli côté écologie, et défense des insectes, et des petites bestioles que nous évitons souvent.
Mais pourquoi ne pas annoncer clairement qu'il s'agit d'un tome 2 ?
Franchement, ça peut se lire seul bien entendu, mais on perd quand même beaucoup de l'intérêt si on n'a pas lu le premier, il ne s'agit pas d'un autre épisode avec les mêmes personnages et une aventure différente comme parfois, mais bien de la suite de l'histoire.
J'ai dû chercher dans les pages intérieures pour savoir s'il s'agissait bien du 2e (il y a aussi un 3e tome) et de ce fait, la bibliothèque ne les met pas en tomaison et nous les envoie séparément. Vraiment dommage (je vais donc après ma lecture mettre en rayon de la bibli les tomes 2 et 3, sans le 1 !)
Je vous conseille vivement de les lire dans l'ordre.
Extraits :
N'oublions pas que dans nos contrées, manger, c'est se faire plaisir, alors qu'ailleurs, il s'agit surtout de ne pas mourir.
***
- Je viens ici pour me vider l'esprit et méditer sur ma vie, expliqua le professeur.
- Vous avez une pièce spéciale pour penser ? s'étonna Virginia.
- Oui, penser est aussi important que manger, boire et dormir.
***
Dans notre excitation à découvrir et à créer, nous avons oublié les risques.
- Quels risques ? demanda Darkus.
- Un minuscule changement dans notre écosystème peut provoquer une catastrophe. Même si vous essayez de contrôler les conséquences de ce changement, vous êtes soumis à la force de la nature.
Titre original : Beetle Queen (2017)
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Amélie Sarn
Seuil - Août 2017 - 350 pages
Résumé Babelio
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Amélie Sarn
Seuil - Août 2017 - 350 pages
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire