Beatrice Hyde-Clare se doit se savoir rester à sa place : Orpheline élevée par une tante, elle doit se taire, laisser toujours la priorité à ceux d'un rang supérieur, aider sa cousine et accepter l'idée qu'elle sera "vieille fille" au service des autres.
Elle en a si bien pris l'habitude qu'elle se voit sans cesse comme une fille peu à l'aise, qui n'ose s'affirmer.
Pourtant, son intelligence et sa vivacité prennent parfois le dessus, même quand sa tante lui enjoint de se taire (c'est à dire tout le temps !!)
Un séjour chez des amis à la campagne pourrait être agréable sans les contraintes qu'on lui impose, et sans ce duc insupportable qu'elle meurt d'envie de bombarder de nourriture tant il pérore sans intérêt.
Quand soudain ... tous deux se trouvent quasiment témoins d'un meurtre horrible.
Et le duc aura beau faire, impossible de persuader Beatrice de ne pas enquêter. Car tout est louche dans cette affaire.
Une héroïne sympathique et agréable à suivre, des "nobles" d'un ridicule affirmé, toujours plus préoccupés de bienséance, et du rang de chacun, de l'apparence que du fond des choses. La tante notamment, tellement inquiète que Beatrice se fasse remarquer qu'elle en arrive à dire le contraire de ce qu'elle vient d'affirmer.
Après un début un peu long parfois, j'ai dévoré ce roman avec le sourire. Et je n'avais même pas vu venir la chute.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire les romans des Escales, je ne m'attendais pas a un polar, et je languis de pouvoir lire la seconde aventure de Miss Hyde-Clare, au regard et à l'esprit certainement toujours aussi affutés.
Extraits :
Un homme de sa condition - au physique avantageux, bien né, démesurément riche - pouvait tout se permettre, et Bea ne doutait pas un instant que s'il avait soudain planté son épée dans le corps de son hôte, ce dernier se serait empressé de s'excuser d'avoir souillé de sang sa lame.
***
chez les Hyde-Clare, la règle était de ne jamais avoir l'outrecuidance de s'adresser spontanément à mieux placé qu'eux dans l'annuaire Debrett's.
[...]
Pendant plus de deux décennies, Bea s'était pliée au principe fondateur de sa famille, et la voilà soudain qui parlait à un duc. Elle n'avait même pas eu la décence de commencer plus bas, avec un marquis ou un baron ; elle visait directement tout en haut de l'échelle sociale.
Dieu merci, le Prince Régent ne se trouvait pas dans la pièce.
***
Je ne saurais vous dire à quel point il est atrocement décourageant de ne pas savoir si l'on est en mesure d'acheter le nouveau chapeau avec les plumes d'autruche roses que l'on a vu dans la vitrine de madame Chevalier.
***
Je suis beaucoup trop belle pour sombrer dans le désespoir.
Titre original : A Beatrice Hyde-Clare Mystery : A Brazen Curiosity (2018)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Emmanuelle Aronson
Editeur : Les Escales - 5 mai 2022 - NOUVEAUTÉ
Collection : Séries - 352 pages - 15.00 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire