J'aime toujours autant l'écriture de Tamara McKinley, et se retrouver à La Pension du Bord de Mer est toujours un bonheur, grâce à des personnages qui font tellement du bien (pas tous évidemment, sinon il n'y aurait pas de roman !)
J'avais quitté le tome 8 sur une grosse déception, puisque rien ne laissait penser que le grand mystère abordé ne serait pas résolu à la fin du volume, chaque tome étant en principe lisible séparément. Sept mois plus tard, je me suis évidemment jetée sur la suite, avec grand plaisir. Cette fois, on a réellement la chute de l'histoire, même si j'espère retrouver tout ce petit monde dans d'autres titres. (Ouf, si j'en crois Wikipedia, d'autres restent à traduire 😀)
Par un jeu de photos et de souvenirs, les personnages croisés précédemment sont rappelés au début. Il y en a beaucoup, et ma mémoire a un peu de mal. Mais hormis les principaux acteurs, ce n'est pas très gênant si on s'embrouille un peu avec les autres.
Nous sommes toujours en pleine guerre, avec ce que ça entraîne de personnes qu'on aime éloignées ou en danger, d'alertes et de masques à gaz, d'inquiétude et de peur.
Mais la pension du Bord de mer est un havre de bonté, et chacun y trouve sa place. Tout comme à L'Ancre, le pub de Rosie.
Mary, qui était venue à Cliffehaven pour rechercher des traces de ses parents, loge toujours chez la détestable Doris mais elle passe du temps dans les lieux plus agréables.
Peggy se démène de plus belle pour aider tout le monde, tout en maintenant à la fois sa pension et sa famille.
Mais certaines relations se compliquent de plus en plus, et il sera difficile de ne blesser personne. Mentir est-il une solution durable ? Hélas, rarement. Il faudra bien finir par tout dévoiler.
En attendant, les fêtes de fin d'année sont l'occasion de prouver aux soldats américains, éloignés de leurs familles, qu'on leur sait gré d'être présents.
Malgré ce qui m'a paru quelques légers anachronismes (par exemple lorsqu'elle enfile ses collants !!) j'ai lu avec grand plaisir ce roman qui donne le sourire.
D'autant plus que, contrairement à beaucoup d'autres, la version numérique des éditions de l'Archipel m'a paru irréprochable, et c'est vraiment agréable.
Extraits :
Peggy referma la porte en soupirant. Les uns après les autres, ses oisillons quittaient le nid, et l’on ne pouvait que s’en réjouir. Ainsi allait la vie. Il n’empêche… À chaque départ, Peggy éprouvait une intense tristesse.
***
Il fut encore question des militaires américains, dont George VI se félicitait qu’ils fussent arrivés en renfort sur le sol britannique. Il s’agissait de fidèles compagnons d’armes, que les Anglais avaient eu l’extrême gentillesse d’accueillir sous leurs toits en cette journée à nulle autre pareille. Le monarque ne pouvait qu’espérer que de telles circonstances resserreraient les liens entre les deux pays.
Série : Saga La Pension du Bord de mer 9
Autrice : Tamara McKinley, alias Ellie Dean
Traduit de l'anglais par Danièle Momont
Titre original : Sealed With A Loving Kiss (2015)
Éditeur : L'Archipel - 17 novembre 2022 - NOUVEAUTÉ
Mes autres lectures de Tamara McKinley :
La Pension du Bord de Mer :
Autres titres :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire