J'ai bien aimé ... les trente premières pages. Mais plus du tout la suite.
Hélas, les horreurs de la guerre sont une réalité, et il est certainement important d'en parler aux enfants, future génération.
Mais je ne vois pas l'intérêt de leur décrire si jeunes le retour du front, les blessures, les morts qu'on jette presque dehors de l'hôpital, le soldat qui désespéré par la douleur et l'absence d’espoir s'apprête à se suicider etc...
Ou alors avons-nous fait une erreur sur l'âge de destination de ce roman ? Que nous avons mis en rayon enfants. Mais il n'aurait aucune chance en rayon ado.
J'étais au départ réticente à cet achat, parce que j'ai beau admirer le travail de La Joie de Lire, je dois admettre que leur présentation n'attire pas les enfants, et que ce sont des livres qui sortent très peu. Mais ça peut valoir la peine de les "porter".
Et ça commençait bien : une amitié naissante entre une douce jeune fille aveugle, qui espère voir revenir bientôt son père de la guerre. Et un soldat noir, tirailleur engagé malgré lui dans un conflit qui ne le concerne pas, loin de la chaleur de son pays et de sa famille, malheureux même quand il quitte le front pour l'arrière, tant il se sent étranger, méprisé aussi.
Avec un beau récit à deux voix, où parfois on retrouve de façon amusante les mêmes mots, d'un chapitre à l'autre, présentés par chacun.
(Attention, gros spoiler)
Hélas, il est blessé dans un bombardement où la plupart de ses compagnons sont tués.
Juste le jour où la fillette lui avait pétri, préparé et apporté un pain, car elle savait qu'il n'aimait pas la nourriture qu'on leur servait.
A partir de là, tout bascule.
Ce qui était une belle histoire d'amitié devient un récit des pires côté de la guerre, et aussi une aventure tout à fait improbable.
Car la fillette, qui veut absolument le retrouver, va arriver au coeur de l'hôpital de campagne, y manger et y dormir. Sans que personne ne s’émeuve de sa présence ! Et découvrir ainsi que les hommes ne sont soignés que s'ils sont susceptibles de retourner se battre, sinon, ils sont jetés quasiment.
Puis une série de coïncidences totalement improbables.
Avant une "happy end" qui n'en est pas une, car que va-t-on faire d'un déserteur dans un village qui déjà le regardait d'un mauvais oeil tant qu'il combattait pour nos libertés ?
Mais cela par contre est totalement passé sous silence.
Je suis déçue car le début était très beau.
Mauvais choix par rapport à l'âge, certainement, mais pas uniquement.
Extrait :
La jeune fille aime ça. Les histoires que le soldat raconte sur l'Afrique n'ont rien à voir avec celles que les clients de l'auberge racontent sur l'Afrique. Ses mots n'ont pas la même saveur que ceux des gens d'ici. Leurs mots sont durs et cassants. Les siens sont doux et chauds.
Illustré par Ann de Bode
Traduit du néerlandais par Maurice Lomré
Titre original : Het meisje en de soldaat (2013)
La Joie de lire 2017
Collection Hibouk - 110 pages
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire