samedi 14 octobre 2023

C'est beau de mentir - Catherine Grive

 Lu d'une traite, presque en apnée, un court roman superbe.
Lucile ment-elle ? Pas vraiment. Elle s'invente une vie, qui lui permet de tenir le coup, face à sa propre vie si  difficile. Mentir constamment, ce n'est pas de tout repos. Ça demande de la volonté, une organisation sans faille. 
L'anniversaire de ses 15 ans, qu'elle a entièrement organisé seule, doit être l'apothéose de ce travail d'imagination. Une grande fête qui en mettra plein la vue à tous ses amis si riches.
Le grain de sable, ce sera un ascenseur, un simple ascenseur capricieux qui va la mettre en grand danger de laisser dévoiler ce qu'elle a si bien caché jusque là. Mais qui va aussi lui laisser du temps pour réfléchir, se demander où sont ses priorités. 
On va en même temps remonter avec elle le fil de ses souvenirs. 
Souvenirs des temps heureux d'une vie de famille pleine de bonheur en Ardèche. 
Souvenirs plus douloureux, enfouis, mais qui ne demandent qu'à ressortir. 
Souvenirs plus récents de tout ce qui ne va plus, pour lesquels elle ne voit pas d'autre solution que vivre une vie imaginée plutôt que celle réelle.

Tout va-t-il aller de travers par la seule faute d'un ascenseur, ou bien au contraire, tout se mettra-t-il en place ?
Difficile dans un simple résumé de traduire combien ce texte est à la fois émouvant, poussant à la réflexion, si beau, si inattendu. Un roman que tous les ados liront avec bonheur, mais que tous les parents seraient bien inspirés de lire aussi.

Je n'avais plus rien lu de Catherine Grive depuis Bandiya, et je me demande bien pourquoi, tant son écriture est à la fois légère et puissante, posant les bonnes questions et donnant envie de se les poser. 
À lire à peu près à tout âge.
Contrairement à d'autres Exprim', si celui-ci s'adresse aussi aux ados, il peut être lu plus jeune, et comme je le disais, apportera aussi pas mal aux adultes.

J'aime beaucoup cette couverture de Morgane Flodrops.

Extraits : 

- Tu as de l'imagination, Lucile, c'est une grande chance. On est plus sauvé par elle que par son intelligence, crois-moi.

***
On ne ment pas à neuf ans, on raconte une histoire. C'est aux adultes de faire la différence.

***
Il émane d'eux, ces gosses de riches, une si belle aisance dans les gestes, dans l'énonciation de leurs "grandes idées" notamment quand ils réfléchissent à la manière de gagner plus d'argent que leurs parents et cela sans travailler, que cela me fait rêver.

***
Ce que je raconte sur ma mère, c'est le mensonge dans toute sa splendeur. Qui aurait envie d'entendre la vérité dans toute sa laideur ?

Éditeur : Sarbacane - 4 octobre 2023 - NOUVEAUTÉ
Collection :  Exprim' ; 185 pages ; 15 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire