Un roman original, à la fois loufoque et très documenté. On ne s'ennuie pas une seconde, tout en vivant aux côtés de Léonard, de ses disciples et de François 1er.
Il faut d'abord parler de cette collection, "Romans d'Histoire pop' ", que je viens de découvrir grâce à Babelio Masse Critique.
Le plus simple est de vous en donner la présentation par l'éditeur :
Déjà la présentation attire : un dos et des tranches vert piquant, comme certains mots de la couverture.
Le texte est un mélange d'anachronismes, d'humour, et d'érudition historique.
Langage et attitudes sont très actuels. L'auteur a gardé les caractères des personnages en supposant comment ils réagiraient en vivant à notre siècle.
Pas sûr qu'en 1500, on puisse se sentir vraiment Italien, même en s'exilant à l'étranger !!
L'auteur s'est amusé aussi à parsemer son texte de bouts de chansons actuelles, des airs connus qu'on garde ensuite en tête longtemps. Mais chaque extrait vient toujours tout à fait à propos dans l'histoire.
Quand Léonard achète des pigeons au marché, non pour les manger, mais pour les libérer, il va bien entendu dire aux enfants réjouis qui l'entourent "- Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux, regardez-les s'envoler, c'est beau."
Il serait amusant de rechercher tous les extraits qu'il a parsemé au fil du roman. Il est probable que j'en ai ratés.
On a donc un roman drôle avec un humour toujours présent, et des surprises à chaque page. On peut apprécier ou pas. Moi, j'ai aimé, et je l'ai lu vraiment avec plaisir. Mais il est certain qu'il ne faut pas en attendre une vérité historique absolue, c'est bien un roman. Qui nous permet de découvrir un pan d'histoire avec plaisir.
Car au-delà de la forme, tout ce qui se passe est conforme à ce qu'on en connait.
Même la disparition de Mona Lisa, qui est évoquée dans le titre, peut être supposée à partir de certains éléments connus.
Le roman débute en 1515.
1515 ... ?
D'une part aux côtés de François 1er, tout juste couronné. D'autre part à Rome, où Léonard de Vinci n'a pas la reconnaissance qu'il mérite. Méprisé, moqué, mal logé, il ne trouve plus le mécène qu'il lui faudrait.
Le nouveau roi de France a l'intuition qu'il s'agit d'un artiste exceptionnel, et lui offre une situation exceptionnelle, en demandant semble-t-il bien peu en échange. Et pourtant, quelle idée lumineuse.
Ces deux êtres hors norme devaient oeuvrer côte à côte !
L'homme "à femmes" qu'était le roi, et l'homosexuel vieillissant s'apprécient et se respectent.
Léonard s'installe donc au Cloux (Clos Lucé) près d'Amboise, en amenant dans ses bagages, en plus de ses carnets et de ses tableaux emblématiques (dont son préféré Mona Lisa) ses "élèves", Melzi le fidèle, et l'odieux Salaï, qui jouera toute sa vie de son statut d'amant et de favori.
Ses dernières années seront donc loin de sa patrie, mais dans la douceur tourangelle, où il continue à s'intéresser à tous les domaines de l'art et des sciences.
J'avais lu deux autres livres sur cet immense artiste :
Le duel des génies : Quand Michel-Ange défie Léonard de Vinci, se passe vers la fin du 15e siècle, l'enfance de Léonard puis ses débuts d'artiste.
Le secret de Léonard commence lui à la mort de l'artiste, grand deuil pour le roi François 1er.
Je viens donc de découvrir la période entre les deux, et ça éclaire bien mes autres lectures ! J'y ai appris entre autres que Léonard de Vinci était végétarien. Ce qui n'était pas forcément facile à vivre à cette période parmi les nantis !
Si vous voulez découvrir l'Histoire tout en souriant, n'hésitez pas !
Trois autres histoires ébouriffantes sont déjà parues : Pasteur, Jeanne d'Arc et Vercingétorix. Et bientôt, Cléopâtre.
Extraits :
Ses boulets ont fauché les petits suisses par paquets de six.
***
Léonard sait qu'il franchira les Alpes comme retenu par ses racines et qu'il devra tirer très fort pour les arracher.
***
Vous êtes un roi qui écoute, plaisante-t-il. Et savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.
***
Le roi s'étonne également du régime alimentaire de Léonard, ne comprend pas comment un cerveau aussi génial peut fonctionner sans viande. L'énergie est dans les animaux morts, non ?
***
La différence majeure, c'est que ce tableau ne provoque pas le début d'une émotion. C'est comme se planter devant un plat de lasagnes.
- Tu es dur pour les lasagnes,
***
- Peut-être devriez-vous vous concentrer sur votre cœur de métier, maître. Peintre, sculpteur, mathématicien, architecte, philosophe, géologue, inventeur, metteur en scène, musicien, botaniste... Les gens s'y perdent. Resserrez votre positionnement, et surtout, finissez ce que vous commencez…
Éditeur : Eyrolles - 21 septembre 2023
Collection : Romans d'Histoire pop' - 234 pages - 16.90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire