lundi 20 mai 2024

Sugar Mystery 1. Une énigme pour trois - Catherine Kalengula

 
Un sympathique petit roman. Que j'ai trouvé assez étonnant par son changement de rythme.
Première partie : Clara, 13 ans, arrive à Oxford, la veille de la rentrée, en compagnie d'un père un peu tête en l'air. Elle le soutient tant qu'elle peut dans son ambition d'ouvrir un salon de thé / macarons, tout en affrontant une dure rentrée dans un collège où tout lui est étranger, langue, coutume, tenue.
Un roman ado assez classique, difficulté à s'intégrer, bande de filles populaires et méprisantes, celles qui suivent pour ne pas être seules, celle qui se préfère seule, n'en fait qu'à sa tête, et leur tient tête.
Mais ici, il y a les macarons, que Clara réussit à la perfection. Pour lesquels elle cherche sans cesse de nouvelles recettes. Et puis, cette arrivée dans un pays étranger, dans la superbe ville d'Oxford.
L'écriture est agréable et même si c'est assez classique, on suit volontiers Clara et ses nouvelles amies.
Deuxième partie : soudain, à la moitié du livre, on bascule dans un roman policier. Je ne m'y attendais pas du tout (mais je ne divulgâche pas grand chose, vu que cette 2e partie est résumée sur la 4e de couv ! Que j'évite si je peux de lire, pour ne pas connaître l'essentiel du roman avant de le lire !). 
C'est tout aussi intéressant, juste un peu surprenant. 
Une enquête qui va souder le trio disparate qu'a réussi à se constituer Clara. Une aventure où elles se lancent tête baissée, parce que c'est très important pour l'une d'elle. Où les adultes ont les réactions auxquelles ont s'attend : déni, mise à l'écart des enfants. Où l'on apprend qu'il ne faut jamais se fier aux apparences.

J'avais eu il y a une dizaine d'années un gros coup de cœur pour le premier tome de Délices et confidences, de la même autrice, c'est pourquoi j'ai eu envie de lire celui-ci. On y retrouve des points communs : une jeune fille qui emménage dans un nouveau lieu, et pour qui la pâtisserie compte plus que tout. 
J'ai bien apprécié aussi ce roman, vie de collège, aventure, et pâtisserie ! C'est mignon, ça se lit très volontiers.

J'espère vivre assez longtemps pour voir la fin de cette mode qui consiste à illustrer la couverture avec des personnages aux yeux immenses (même les asiatiques !). Qui leur donne à tous un air idiot et sans nuances. 😄

Le 2e tome est paru en même temps que celui-ci, et d'après l'extrait lu à la suite du 1er, il est centré sur Riley, désormais amie avec Clara. Le 3e devrait sortir en novembre.

PS : je lis l'expression "coûtent les yeux de la tête". et j'ai dit ça aujourd'hui devant mes petits-enfants, ça a eu l'air de les amuser ou les laisser perplexes !! Je me sens moins seule 😀

Extraits : 

Je me suis rendu compte que les gens que j'aime ne sont pas éternels. Ça a été un choc, comme si brusquement, je voyais la vie différemment.

Éditeur : PKJ Pocket Jeunesse - 18 avril 2024 - 176 pages - 6.80 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire