dimanche 10 février 2019

Tant que durent les rêves - Roland Fuentès

Un thème intéressant, traité de façon très originale, mais je n'ai hélas pas vraiment accroché au roman, probablement pour des raisons très personnelles, et aussi parce que je sors de la lecture de plusieurs coups de coeur. On ne peut pas toujours tomber juste !

Du sport et du fantastique.
J'avais été enthousiasmée par Vivant, moins par d'autres livres du même auteur, j'étais donc curieuse de découvrir celui-ci.
Comme dans Tics olympiques, la première partie est consacrée à la natation, compétitions, ambiance, entraînement, espoirs. Roland Fuentès connait bien le sujet.
Une intéressante réflexion sur la volonté de gagner, le courage d'aller de l'avant, de tout sacrifier au sport.
C'est un domaine dont je suis très éloignée, je me suis un peu ennuyée.

Dans la deuxième partie, on entre dans le surnaturel, même si on peut considérer que ces fantômes ne sont qu'une façon d'exprimer la dichotomie de l'être humain.

J'ai aimé surtout la troisième partie, car les personnages secondaires prennent de l'importance aux côtés de Nathan le nageur.
L'auteur a su mettre en parallèle le désir de vaincre sur des sujets bien différents : Nathan avec la natation, Alicia qui désire plus que tout arriver à faire éditer son roman, et Romain qui rêvait de passer à la télé, et qui participe à une émission de télé-réalité.
J'ai finalement été émue par la fin de l'histoire. Ce ne sera pas un coup de coeur pour moi, mais un texte intéressant à lire je pense.

De façon plus personnelle, que les deux personnages principaux soient des sportifs appelés Nathan et Romain, m'a particulièrement touchée, et de plus ça se passe dans les Bouches du Rhône !

J'ai aimé aussi retrouver quelques (rares) mots provençaux.
Encapé, et néguer, je ne les avais plus entendu depuis au moins un demi-siècle !! Et pourtant, qu'est-ce que j'ai pu l’entendre au bord de la piscine, allez on va le néguer ...

J'ai été amusée aussi lorsque le héros liste les livres qui dans sa chambre ont un rapport avec l'eau, et qu'au milieu de romans existants, on trouve Vivante, de Laurence Fuentès !
D'ailleurs, les livres ont un rôle important dans la vie de Nathan, à côté du sport. Il est agréable de voir combien les livres l'aident dans les périodes difficiles.

Finalement, j'ai eu un peu de mal à lire ce roman, mais je m'aperçois que j'y ai aimé pas mal de choses !
Et je rêve que les profs de français de la section sport du collège de mes petits Romain et Nathan leur proposent la lecture de ce roman, qui se passe tout près de chez eux.(qui les motiverait sans doute plus que d’autres qu'ils ont eu en lecture obligatoire ! Un sujet qui les concerne directement)

Des avis plus positifs :
de Ramettes
de l'éternel ado

Extraits :

Et encore, moi, je venais de nulle part, alors j'ai pas encapé le meilleur contrat.

***
Il faut que tu la combattes, cette peur, que tu la repousses, que tu la nègues (1) ! Mais tu ne dois pas souhaiter sa disparition.
(1) Néguer : noyer (en provençal)

***
Lire, c'est comme vivre en deux endroits à la fois. Vu de l'extérieur, le lecteur se situe au même emplacement que son corps, mais son esprit se trouve en voyage, très loin. Comme si deux personnes existaient en lui.

***
Alicia a toujours privilégié la lecture plaisir. Pour elle, ce qu'on nous impose de lire au lycée se trouve inévitablement défavorisé par rapport à ses lectures personnelles, comme si en obtenant l'aval de l'Éducation nationale un livre perdait de sa puissance.  J'ai essayé de lui dire qu e les romans, ça existe d'abord "dans la nature", et que ça intègre ensuite (ou pas) les programmes scolaires. Peine perdue.

***
J'ai compris que, pour réussir, il ne faut pas éliminer de son esprit l'existence de la Bête. Au contraire, il faut se mesurer à elle, l'affronter chaque jour, de face.

***
Tu ne pourras jamais te débarrasser de ta peur. Ce que tu peux, c'est l'apprivoiser.

Éditeur : Syros  - 7 février 2019 - NOUVEAUTÉ
267 pages - 16.95 €
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire