J'étais impatiente de découvrir ce livre, que j'avais même mis sur notre liste d’achats. Le thème, les commentaires, l'autrice, l'humour de ce texte "à l'envers", tout m'attirait.
Évidemment, je ne suis pas le public cible, et donc ce livre ne m’apprend rien, alors qu'il doit faire découvrir pas mal aux adolescents sur les différences et les injustices. Donc je comprends qu'il soit apprécié, et c'est bien.
Mais quand je lis un roman, je m’attends à ce que ce soit un roman, pas un manifeste.
Aucune histoire ici, que des constatations.
Un texte à contrainte, un pamphlet féministe repris à l'envers. C'est amusant certes, mais je n'ai pas réussi à accrocher. J'ai attendu tout le long, en vain, qu'il se passe quelque chose, une action autre que la description de ce monde "à l'envers".
En outre, j'aimerais bien entendu avoir l'avis de mes jeunes lectrices, dont je pense qu'elles l'apprécieraient bien mieux que moi (et c'est le but hein, pas grave que moi je n’accroche pas, ce texte est important pour les jeunes.) Mais j'ai un problème sur l'âge.
La présentation (couverture, illustrations, taille du texte) semble le destiner aux plus jeunes. Or certains passages me paraissent plus ado, et bien qu’ils soient courts, je n'ai pas envie de proposer ce livre avant le collège, voire même un peu plus tard (et ensuite, il ne les attire pas).
Dommage.
Les illustrations sont drôles, et bien adaptées au propos.
Pas d'avis des juniors donc, mais j'ajoute l'avis d'une maman :
Ça fait un peu exercice de style, elle inverse vraiment complètement la situation actuelle ; c'est bien vu, facile à lire, elle présente des problématiques féministes (les problèmes des femmes dans le monde moderne même), sans théoriser, mais en racontant des situations exactement, juste en inversant les pronoms il/elle quasiment. Mais du coup je me demande si ça peut vraiment faire réagir quelqu'un de pas déjà sensibilisé (ce qui je suppose doit être un peu l'objectif). le truc est tellement tout inversé que ça nous fera pas forcément bizarre que tel ou tel truc arrive à un homme puisque dans ce contexte c'est les hommes considérés comme "inférieur" ou qu'on écoute pas etc donc ce qui leur arrive ensuite suit la même logique que certains suivent en réalité pour les femme.
Extraits :
- Ah, ce mot "auteur", j'ai du mal aussi à m'y faire, a repris ma mère, "autrice" c'est tellement plus joli.
***
Depuis la nuit des temps, ce sont les hommes qui s’occupent des enfants. C’est normal et naturel, puisque les femmes, elles, portent leurs enfants dans leur ventre pendant 9 mois, puis elles les allaitent si elles veulent ce qui les fatigue beaucoup. Elles n’allaient pas en plus s’en occuper le reste du temps !
***
Avoir des règles, c'est la preuve qu'on est en bonne santé, et qu'un jour on pourra avoir une enfant si on en a envie. Heureusement qu'on fait la fête pour ça. Déjà que ce n'est pas pratique, alors si en plus il fallait avoir honte et ne jamais en parler, ce serait horrible !
Illustrations : Clothilde Delacroix
Éditeur : L'École des Loisirs (13/02/2019)
Collection : Neuf - 93 pages - 10.00 €
Résumé Babelio
Mes autres lectures de Florence Hinckel :
Ce qui fait battre nos coeurs
Mémoire en mi
Traces
U4.Yannis
Les faits & gestes de la famille Papillon - T1 Les exploits de grand-papy Robert
Super Vanessa et la crique aux fantômes
Et la série du Chat Pitre avant que je n'ouvre ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire