mardi 30 janvier 2024

Moi Pandore, la première femme - Sylvie Baussier

 
Quelle bonne idée : la mythologie, vue du côté des femmes !!
Sylvie Baussier, déjà autrice de nombreux romans jeunesse de mythologie (couvertures bleues) nous entraîne dans une nouvelle série racontée au féminin.
Deux titres paraissent en même temps, Pandore, et Pénélope.
Un texte simple, clair, assez court pour ne pas décourager les petits lecteurs, assez long pour qu'on entre vraiment dans l'histoire et qu'on s'attache aux personnages.
Au début, il y a justement une bonne présentation des cinq personnages principaux, une page chacun avec une illustration. C'est appréciable.
À la fin, un dossier entre 12 et 15 pages, présentant des explications sur le mythe.
Puis un cahier de jeux, qui permet de "réviser" ludiquement ce qu'on a retenu.

Nous découvrons donc Pandore, qui nait dans un monde où n'existent que des hommes, en plus des déesses et des dieux. Jolie et naïve, elle a tout à découvrir, le monde comme les mots, les objets comme les sentiments.
Créée sur l'ordre de Zeus, qui a prévu de s'en servir comme instrument de vengeance, elle n'aura pas tout à fait le choix. On lui offre en cadeau une jarre, sans autorisation de l'ouvrir. Mais aussi la curiosité et le mensonge.
Et ce monde qui était idyllique (paradisiaque ?)  va basculer dans la guerre et les désastres. Est-ce vraiment sa faute ?
Je connaissais le terme "boîte de Pandore" mais pas grand chose de plus à son sujet. Mais le texte est très clair, même pour ceux qui, comme moi, sont nuls en mythologie !
Il plaira aussi à ceux qui dévorent tout sur le sujet, car il me semble que Pandore n'est pas une figure dont on parle très souvent.
Bref, une jolie réussite que ce premier volume, et on n'oubliera plus Pandore je pense.

Extraits : 

- Qui t'a donné ces sandales ailées, Hermès ?
Je veux vraiment les mêmes ! Si tu m'en donnes, je couperai mes beaux cheveux et je te les donnerai.
Je m'interromps, étonnée par mes propres paroles. Je n'ai jamais eu  l'intention de couper mes cheveux, encore moins pour les donner à cet être-là.
- Je viens de te donner la curiosité et le mensonge, me dit Hermès. Je vois que tu les mets vite en pratique !

***

Le dossier "Le mythe de Pandore"


Illustration de couverture : Tristan Gion
Éditeur : Scrineo - 1 février 2024
Collection : Mythologie - 100 pages - 10.90 €
Autre titre de la série :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire