Dans la même série que Tu te trompes, petit éléphant !, voilà une nouvelle histoire "pas si bêtes" de mots et de lettres.
Ces petits livres font vraiment vieillot, mais quel dommage qu'ils ne soient pas réédités, car l'histoire n'a pas vieilli, et ces jeux sur les mots seraient bien intéressants à proposer sous une forme plus attrayante.
Il est question ici de tautogrammes, de lipogrammes, et... d'un zozoteur qui remet intelligemment tôt le monde d'accord.
Les mots "savants" n'apparaissent que dans la page d'explication finale, le texte lui-même est à la portée des petits, et les réjouit à coup sûr avec ces drôles de phrases.
Les animaux se disputent, chacun pensant que sa lettre initiale est de loin la meilleure, ce qui les fait de parler en tautogrammes, chacune de leurs phrases ayant un maximum de mots commençant pas la même lettre.
Le merle, lui, se fait remarquer par un langage peu châtié, mais surtout en éliminant toutes les voyelles sauf le E. Lipogramme donc, à l'inverse de celui de Georges Perec.
Et le zentil petit zèbre fait remarquer qu'il faut toutes les lettres pour zacazer, dizcuter ou ruzir.
De quoi lancer de jolies discussions et exercices avec les enfants (ou même avec les grands).
Quelle bonne idée ce serait de le rééditer !
Extraits :
Mes frères, je le répète lentement et sévèrement, c'est le E le chef ! Célèbre expert, perle des perles, le E est éternel, les mecs !
Illustré par Bruno Heitz
Éditeur : Casterman 1999
Collection : Histoires Six & plus
Série : Pas si bêtes !
Format : 12 x 18 cm ; 27 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire