jeudi 20 octobre 2022

Le chat de la sorcière Millerats - Paul Beaupère

 
Une histoire très drôle, un brin déjantée, joliment illustrée. De quoi passer une très bon moment en compagnie de Molly, toute jeune sorcière (elle n'a que 234 ans) et de Sacha son chat.
Sur un thème un peu voisin de celui de Merlin et son chat, un roman aussi amusant mais tout à fait différent.
Molly n'a plus que quelques révisions à faire avant de participer au concours de la meilleure sorcière, et elle part avec de grandes chances de l'emporter.
Hélas, son gros chat est le roi de la catastrophe, et après la bêtise de trop, les voilà chacun dans le corps de l'autre. C'est vraiment la catastrophe cette fois !
Même en emmenant son chat avec elle, Molly, qui ne peut plus que miauler, ne voit pas très bien comment gagner dans ces conditions. D'autant que très vite, elle prend des habitudes de chat !
Chaque épreuve va apporter son lot de stress et de surprises.
Et j'allais oublier de vous dire que Molly a un chat, mais aussi tout un tas d'animaux parfois inattendus; Et encore plus inattendus après la catastrophe de son laboratoire.

Bref, vous n'allez pas vous ennuyer en suivant ces sorcières-là.
Une lecture idéale pour Halloween, et pour n'importe quel autre moment ! (Beaucoup d'humour, de suspense, mais pas de peur !)

Extraits :

- J'ai déjà vu du bizarre, dit le garçon en quittant la chambre, mais ces deux-là sont étrangement curieux. La sorcière lape une assiette de lait sur le tapis, quand son chat assis à table lit le journal, un café à la patte. Oui, vraiment, c'est bizarre.
- Vous avez dit bizarre ? dit Adèle Plumdefiel qui passe par là.
- J'ai dit bizarre ? Tiens possible, comme c'est bizarre.
[Joli clin d'oeil en direction des adultes :-) ]

***
le chat a retrouvé son rythme de vie normal, il fait environ une heure de sieste toutes les heures.

***
Moi ! Empoté, paresseux, moi ? Un peu trop gros je veux bien. c’est pas grave je vais me remettre au sport. Mais paresseux moi ? Je ne fais que dix siestes par jour ! J’en connais qui en font douze !

***





Illustrations : Marion Puech
Éditeur : Fleurus - 2 septembre 2022
Collection : Kactus - 208 pages - 12.95 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.

Mes autres lectures de Paul Beaupère :
Mais qui a inventé la 6e ? Un nul au pays des surdoués (chronique à venir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire