mercredi 20 septembre 2023

Dentelles, béquille et revolver - Isaure de Saint Pierre

 
D'entrée, j'ai aimé l'ambiance. Et cette vieille dame (92 ans) qui se fait de façon étonnante passer pour impotente afin de tenir à distance ses héritiers présumés, trois neveux qui prennent de l'âge et aimeraient bien enfin mettre la main sur la fortune de la marquise. 

Je viens, par hasard, d'enchaîner plusieurs romans policiers et celui-ci m'a réjouie. Mais peut-on parler de roman policier, si  l'on connait à mesure qui a tué, qui est mort. Pas d'enquête pour nous, on sait tout.
Et même si c'est bien triste, une telle famille, on sourit beaucoup.

La marquise Stanie de Malvoisie, à présent que son détestable mari a eu le bon goût de mourir, aimerait bien profiter un peu des quelques années qui lui restent  à vivre dans son château qui n'en est pas un.
Hélas, ses héritiers, les neveux de son mari, sont pressés de partager l'argent. Elle craint qu'ils l'obligent à quitter son orangerie bien aimée pour l'Ehpad voisin.
Très "vieille France" mais très au fait de nouvelles technologies aussi, elle sait s'entourer de personnes et de matériel qui l'aident à dévoiler ce qu'on voudrait lui cacher. 
Quand la menace se rapproche, elle décide de frapper un grand coup, et joue les naïves, en confiant une grosse somme, et une tâche inattendue, à un des petits-neveux. Le résultat va largement dépasser ses espérances. Une succession de meurtres et de catastrophes qu'elle n'avait pas imaginés.

Dans la famille de Malvoisie, les "pièces rapportées", les femmes, sont plutôt sympathiques. Mais côté masculin, pas un pour rattraper l'autre !

Ce roman est quasiment un coup de cœur, mais les (avants) derniers chapitres sont quand même bien chargés en morts. 😁 Ça tourne un peu au Grand-Guignol ! Sans que cela ne paraisse affecter beaucoup notre marquise !
J'ai passé un bien bon moment en compagnie de Stanie de Malvoisie, et de ses proches pas si proches ! Même si je me suis parfois un peu embrouillée dans les liens familiaux.

Retrouverons-nous Madame la Marquise dans une prochaine aventure ? (Avec ces Marseillais peu recommandables ?)

Extraits : 

Et les Gilets jaunes, moi, je les aimais bien...
- C'étaient les mêmes qui nous menaient autrefois à l'échafaud, ma petite.

***
Avec toutes ces immenses propriétés à charge, tous ces hectares de toitures à entretenir, comment voulez-vous garder votre rang sans bidouiller dans les angles ?

Éditions de l'Archipel - 21 septembre 2023 - NOUVEAUTÉ
256 pages ; 21.00 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire