Un adorable petit roman, qui va, avec beaucoup d'humour, vous permettre de découvrir pourquoi vous avez tant de mal à apparier vos chaussettes au sortir du lave-linge.
J'ai une tendresse particulière pour Carina Rozenfeld, découverte il y a bien longtemps en papotant avec elle sur un forum, alors que son premier roman allait sortir. Premier roman que j'avais proposé pour notre "Prix Mélusine" qu'il avait gagné largement.(Lucille et les Dragons sourds, paru en 2004).
Depuis, je suis son extraordinaire carrière, sans cependant tout lire car le fantastique ado, j'ai toujours du mal.
Et voilà que je déniche un petit roman, presque première lecture, qui m'avait échappé. 😊
Proust est un adorable petit monstre, juste assez grand pour quitter ses parents, et partir vivre seul dans la machine à laver des nouveaux voisins. Mais encore assez petit pour faire une grave erreur : se laisser voir par Jordan, un humain. ce qui est formellement interdit.
Mais Jordan ne vendra pas la mèche, et l'aidera même pour élaborer son mets favori : une chaussette bien puante !
Jordan et sa soeur sont noirs, ce n'est pas le sujet du roman, c'est à peine évoqué, mais certains seront heureux de se reconnaître ou de reconnaître leur ami, on n'a pas tellement de livres dans cette tranche d'âge.
C'est écrit gros, illustré, amusant et tendre. Les personnages sont présentés au début. Entre première lecture et premier roman, un bien joli roman pour vos petits lecteurs.
Extraits :
- J'habite ici, je vous connais tous.
De surprise, Jordan faillit lâcher Proust.
- Tu habites ici ? Dans ma chambre ?
- Non, dans ta machine à laver...
***
Proust se mit à table avec impatience, alors que le parfum de la chaussette qui pue envahissait la salle à manger et faisait gargouiller son estomac d'envie. Enfin le plat fut servi : une magnifique chaussette de sport dans laquelle le pied de l'adolescent humain qui vivait ici avait visiblement bien transpiré.
***
Illustré par Marie Touly
Éditeur : Gulf Stream - octobre 2020 - 126 pages - 6.90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire