vendredi 8 septembre 2023

Chair de poule, enquête et prise de bec - Sophie Laroche - Lili Pissenlit

L'odyssée improbable de Simone la mouette, qui a quitté Wimereux par amour, et qui part de Paris vers la Corse par amitié pour Chanaile, très chic poule de Houdan.
Elle affronte mille dangers, se lie avec Toinette, la pigeonne corse qui recherche Aidimitchel, son ami le cochon d'Inde, disparu aussi. Y aurait-il un lien ?
D'Ajaccio à Paris, de Napoléon à la fashion week, aventures et rencontres ne manquent pas. Il y aura aussi un rat, un pangolin, un chien à la mémoire de poisson rouge, un couturier bien nommé Alvidé Acoudre.

Du suspense, des amitiés, des voyages, des animaux parfois inattendus. Et beaucoup d'humour.
Je n'ai cependant pas réussi à accrocher vraiment.
Est-ce une mauvaise période de lecture pour moi ? Une version numérique très pénible à suivre : titres au milieu des phrases, illustrations qui obligent à faire défiler quatre ou cinq pages avant de lire la suite d'une phrase (et bien entendu, impossible de juger les dessins, en petits morceaux !)
Mais les enfants vont certainement l'adorer.
Quoique humour et jeux de mots me paraissent souvent plus destinés aux adultes ici : Trafalgar /  Austerlitz, Chanaile, l'hypnose de Sigmund... le boa, bec Bunsen si on lui pompe l'air, Aidimitchell et pas de boogie woogie...

Malgré tout, un bien amusant roman où les rares humains n'ont pas un très bon rôle. Et où les animaux sont étonnants et remarquables.
Avec une conclusion très morale, et une chute (c'est le cas de le dire) aussi inattendue que drôle.

Extraits :

Elles sont capables du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire qu'elles sont les meilleures.

***
Écoute-moi bien, je suis peut-être ras du bob mais je vais pas me ratatiner devant une racaille ravie de rafler les radis de ma copine.



Illustré par Mioz La Mine
Éditeur : Fleurus - 8 septembre 2023 - NOUVEAUTÉ
Collection : Kactus - 208 pages - 12.95 €

Mes autres chroniques de Sophie Laroche :

D'autres lectures illustrées par Mioz Lamine :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire