Écrit avec tant de justesse de ton et de crédibilité que, si je ne voyais pas d'heureuses photos de l'autrice avec ses petits-enfants (merci Facebook !) je l'aurais pensé autobiographique.
Benjamin, 10 ans, (curieux prénom pour un premier né !!) a l'habitude : depuis qu'il est tout petit, sa grand-mère s'occupe beaucoup de lui, elle vient tous les jours le chercher à l'école, le fait goûter chez lui, prépare la cuisine, le garde le mercredi.
Et soudain, catastrophe, il n'a plus le droit de la voir. Baby-sitter, centre aéré, sans aucune explication.
Il a beau se rebeller, chercher des aides diverses, il semble que rien ne va pouvoir faire céder sa mère, complètement obsédée par le fait que cette grand-mère, à qui elle a demandé beaucoup d’aide quand Benjamin était petit, ne complote pour lui prendre sa place.
Benjamin souffre bien entendu, mais il sait que sa grand-mère, qui se retrouve seule, souffre plus encore que lui.
Une brève histoire au plus près de la réalité, qui illustre le drame de beaucoup de familles où les mésententes, souvent à partir de détails, atteignent l'absurde.
Lecture facile, et qui pourra donner de l'espoir ou des idées aux enfants concernés. Et aider les autres à apprécier leur chance de pouvoir profiter de leurs grands-parents !
Extrait :
À lui, on n'a rien dit, rien expliqué.
À dix ans, il se sent déjà grand pourtant, et capable d'entendre et de comprendre.
Sa mère lui a juste annoncé un matin que désormais, ce serait une baby-sitter qui l'attendrait à la sortie de l'école et qu'il irait au centre aéré le mercredi.
Éditeur : Les éditions de l'Histoire - 6 juin 2020
Collection : La montgolfière.
9 - 11 ans ; 86 pages ; 6.80 €
Résumé Babelio
Les autres titres de Yaël Hassan que j'ai dévoré depuis la création de ce blog (avant, il y en a eu beaucoup trop pour que je les reprenne tous ici)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire