Ce court roman (90 pages) était paru sous le titre de "Enfer et couches-culottes" puis réédité sous "Hold-up à la crèche" (ou peut-être le contraire !).
Il m'amuse tant que j'ai les deux versions chez moi, et que je l'avais mis au Prix Mélusine 2002 (notre prix littéraire pour les CM)
Je l'ai lu ce weekend à mes petits, et j'avoue, j'avais oublié l'avoir déjà lu il y a deux ans aux filles (8 et 10 ans 1/2 à présent). Elles s'en souvenaient, mais était ravies de l'entendre encore une fois. Et le petiot de 5 ans a beaucoup aimé lui aussi.
J'en profite pour reprendre ici ma critique, puisque je ne l'avais pas mise.
Un petit livre très drôle, à lire ou se faire lire.
Nous l'avions mis à un concours lecture pour CM, ils avaient beaucoup aimé.
Cette histoire de bébés et de jeunes enfants plus futés que les cambrioleurs est bien écrite et réellement amusante pour tout âge.
On a tous beaucoup ri d'un bout à l'autre de l'histoire.
L’auteur alterne le récit de la situation vue dans la crèche, et à l'extérieur. Avec un vrai suspens, chaque partie dans la crèche se terminant par une vraie question, que va-t-il se passer. Un petit tour dehors, mais on languit de revenir à l’intérieur pour retrouver nos sympathiques bébés fort dégourdis.
Quel dommage que de si bons petits romans ne soient pas réédités.
Côté présentation, je préfère nettement la version "Hold-up à la crèche", illustrée par Claire Le Grand, que celle de Christophe Merlin dont je n'aime jamais les dessins.
Extrait :
- Et maintenant, quoiqu'on fait ? dit Bobby Virus, ses chaussures à la main.
[Un des cambrioleurs à son chef, phrase qu'il va reprendre à chaque péripétie]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire