mercredi 4 août 2021

Un été à Nantucket - Elin Hilderbrand

 Joli coup de coeur pour ce roman choisi au hasard (surtout à cause de Nantucket dans le titre ! et de l'année 69)
Une chronique douce-amère qui aborde plusieurs thèmes, et dans laquelle on se sent si bien que j'ai vraiment du mal à quitter l'île. 

Je précise qu'il est possible qu'une partie du très grand plaisir que j'ai pris à cette lecture soit dû à des causes personnelles.
Boston, d'une part, et ces îles mythiques que je ne connais pas - je ne suis allée que jusqu'à Cap Cod - mais qui m'attirent terriblement. L'année 69 d'autre part, et toutes les réminiscences sur cette période.

Je ne sais pourquoi tous les romans (que je connais) qui se passent dans ces îles du Massachusetts, quel qu'en soit l'auteur, ont une ambiance particulière qu'on retrouve d'un à l'autre, l'ambiance Martha's Vineyard ?

Un été très particulier que cet été 69 pour toute la famille de Jessie. Famille qui se retrouvait habituellement chaque année à Nantucket, dans la maison d'une grand-mère très rigide.
Hélas, cette année-là, Jessie se demande comment elle va survivre à l'été, seule avec cette aïeule qu'elle a du mal à aimer.
Car sa soeur aînée, enceinte, a dû rester à Boston et leur mère doit bientôt l'y rejoindre. Leur autre soeur, la contestataire (on est un an après 68, et juste avant Woodstock) abandonne Nantucket pour Martha's Vineyard, par besoin de s'éloigner et de prendre son indépendance.
Mais surtout, Tiger le frère bien-aimé, vient de partir pour la guerre du Viêt-Nam, et l'angoisse est constante pour tous.
De surprises en imprévus, l'été ne va pas être aussi calme et solitaire que prévu.

Nous suivons à tour de rôle chaque membre de la famille, y compris Tiger à travers ses trop rares lettres. Et parfois nous remontons le temps des souvenirs, pour mieux comprendre chacun.

Jessie commence l'adolescence en cette période troublée. Sa mère ne voit pas d'autre issue que l'alcool pour tenir le coup dans l'incertitude constante du sort de son fils. La grand-mère se cramponne à sa "caste", l'aristocratie de Nantucket et de Boston, à son racisme aussi, mais qui est-elle vraiment ?
Pour Blair, la grossesse est un grand moment de remise en question, de son couple, d'elle-même, de son avenir. Et Kirby, tant de choses à en dire que je préfère vous laisser les découvrir.
Les personnages secondaires sont attachants aussi, Pick surtout, et son grand-père.

1969, c'est l'été du premier pas sur la lune, évènement mondial, mais aussi pour la famille de Jessie. Du festival de Woodstock, qui la fait rêver. Mais le racisme est encore bien présent après la disparition de Martin Luther King. 
On va aussi croiser un autre évènement réel. J'en ignorais nom et lieu, mais je m'en souvenais, et j'ai vite compris dès que Kirby apprend prénom et circonstances, je vous laisse découvrir.

Et surtout la guerre du Viêt-Nam, qui n'était pour nous, comme pour la famille de Jessie, que des infos à la radio, toutes plus tragiques les unes que les autres. Mais quand un fils s'y trouve, c'est tout autre chose.

J'ai aussi croisé dans ce roman plein d'autres souvenirs plus doux, plein de détails qui m'ont renvoyé à mes propres souvenirs, pourtant bien loin de l'Amérique en cette fin de sixties.

Devine qui vient dîner ? Un des films qui m'a le plus marquée.
A Whiter Shade of Pale, seule et unique chanson de l'été dont j'ai le souvenir personnel, Procol Harum ayant accompagné une période marquante pour moi aussi. 
Et puis, Edith Wharton, ou du moins ses romans, tiennent une place brève mais importante, puisqu'ils vont changer le cours de la vie de Blair.
Et Le Temps de l'Innocence est toujours sur ma PAL, alors que j'aime beaucoup cette autrice.
Une jolie réflexion aussi sur l'amour maternel, et sur l'entrée en adolescence.

Un beau roman, qui m'a beaucoup touchée personnellement, mais que je vous conseille vivement de découvrir. Et je suis impatiente de lire d'autres romans de cette autrice.

Qui en parle ? Takalirsa

Extraits :

Kate lui tend un verre de vodka-orange. 
- Bois une gorgée, dit-elle. La vodka va te calmer et le jus est plein de vitamine C, c’est bon pour les bébés.

***
- Il y aura un grand concert en août. Dans la ville de Woodstock, dans l'Etat de New York. Jimmy Hendrix va y jouer, et Creedence, Janis Joplin, Jefferson Airplane, The Who, Joe Cocker, Joan Baez, The Band, Crosby, Stills, Nash & Young..
-Les Beatles? a demandé Jessie avec espoir.

***
pour ce qui est des journaux télévisés, Jessie doit se ranger du côté de sa grand-mère. Elle trouve ça horrible. Elle ne veut pas entendre le nombre de morts tous les soirs. Avant le départ de Tiger, c’était juste un nombre. Maintenant, Jessie le comprend, chaque numéro est une personne avec un nom et une famille, des talents et des petites manies, des passions et des aversions.

***
Et si grandir signifiait garder des choses pour soi ? Les expériences de cet été feront partie d’elle, au même titre que ses os et ses muscles, son cerveau et son coeur. Dans dix ou vingt ans, lorsqu’elle repensera à cet été 1969, elle songera : C’est l’été où je suis devenue réelle. Une personne à part entière.

***
Quand on part en mission, on est à peu près sûr qu’au moins l’un d’entre nous va y passer. Lequel, c’est qu’une question de chance, exactement comme quel canard tu vas toucher avec ton pistolet à eau dans une fête foraine. Quand j’apprenais à conduire à des gosses à Brookline, je savais qu’il y avait une guerre, je la regardais à la télé avec Maman, Papa et toi, j’entendais le nombre de morts, mais ça ne me semblait pas réel. Maintenant je suis ici et tout est trop réel. Chaque jour demande de la longanimité, et je ne connaissais même pas la définition de ce mot avant de venir ici.

***
Quand la lettre du service militaire arrive pour Tiger, le premier instinct de Kate est de la jeter. N’est-ce pas l’instinct de toutes les mères américaines ? Prétendre que la lettre s’est perdue, accorder encore quelques semaines de liberté à Tiger, le temps que l’armée américaine en envoie une autre – et d’ici-là, cette horrible guerre au Vietnam aura pris fin. Nixon a promis d’y mettre un terme. Un accord pour la paix est en négociation à Paris.

Titre original : Summer of 69 (2019)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Oscar Perrin
Éditeur : Les Escales - 3 juin 2021 - 496 pages - 22.50 € 
Lu en numérique via NetGalley
Version numérique : 13.99 €



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire