dimanche 1 août 2021

Attention ! Fais marcher ton imagination. Mais ne souhaite pas n'importe quoi ! - Nicola O'Byrne

 
Un album très drôle, et particulièrement sympa en lecture à haute voix.

Un zeste de vie de tous les jours : Petit lapin s'ennuie, conseil : "fais marcher ton imagination".
Un brin de conte classique : "Comme tu as de grandes oreilles !"
Un lapin qui semble si naïf et qui se révèle peu à peu.
Et un final explosif en format A2 ! Suivi d'une jolie conclusion.

Un album déjà ancien que je ne connaissais pas du tout, merci à ceux qui en ont parlé (hélas, je n'ai pas noté qui !)
Je découvre cet auteur-illustrateur et je vais vite essayer de voir ses autres albums. 
D'ailleurs, nous avons acheté Calamity Chat à la bibliothèque, je  me disais bien que le nom me disait quelque chose, mais je ne l'ai pas encore emprunté.
Je vais me dépêcher, à présent que j'ai apprécié l'humour et la drôlerie de celui-ci.
Et la petite allusion bien trouvée aux bibliothécaires !

Extraits :

Et si nous inventions une histoire ?
Je suis bibliothécaire, vois-tu.
Les bibliothécaires s'y connaissent en histoires.

***
- Tu ne ressembles pas vraiment à un bibliothécaire, dit Lapin.
Comme tu as de GRANDES OREILLES !
- C'est pour mieux écouter les histoires, mon enfant, dit Loup.
- Et comme tu as de GRANDS YEUX !
- C'est pour mieux lire des histoires, mon enfant.
- Hum ! fit Lapin. Il me semble avoir déjà entendu quelque chose comme ça, et...
- Peu importe, coupa Loup. Commençons notre histoire.

***
- Hmm, je ne pense pas dit Loup. Je verrais plutôt un conte de fées, c'est mieux pour se régaler. Et, bien sûr, il nous faut un méchant.

***



Titre original : Use Your Imagination (2014)
Texte français de Rose-Marie Vassallo (ma traductrice préférée !)
Éditeur : Flammarion 2015
Collection : Père Castor
Format :  24 x 30 cm ; 32 pages (n.p.) ; 13.50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire