vendredi 20 août 2021

100 fake news face à la science - Curieux !

 
Un bouquin très intéressant, à lire, à picorer, à feuilleter pour y revenir.
Je ne connaissais pas du tout Curieux ! mais le sujet "Fake news" m'intéresse, et particulièrement en cette période où nous sommes abreuvés d'infos plus ou moins fiables, voire inondés de thèses complotistes.
En outre, j'étais certaine qu'un livre sous cette forme passionnerait mes petits-enfants, toujours à l'affut d'infos et de documentation scientifique.

Je n'ai pas été déçue.
D'abord par la présentation :
On a donc 100 chapitres, le plus souvent sur une double page.
Un grand titre qui présente ce qu'on entend le plus souvent dire.
Une accroche de quelques lignes pour préciser le sujet.
Et un texte simple et détaillé , avec souvent le pour et  le contre, car il peut y avoir une base de vérité dans certaines assertion, même fausses.
Et pour certaines pages, des illustrations pleines d'humour, voire une petite bande dessinée.

Ces chapitres sont répartis en 8 catégories très variées : Alimentation, Espace, Maths & physique...




Ensuite par le contenu :
Les sujets abordés sont très divers, donc chacun y trouve de quoi satisfaire sa curiosité. Entre les questions qu'on se pose, et celles qu'on ne se posait pas mais dont on découvre qu'on ne pensait pas forcément juste.
Chacun est traité de façon claire, assez brève, toujours facile à lire.
On apprend donc vraiment beaucoup en lisant ce documentaire. 
Pour certaines, je savais que c'était faux, mais sans connaître précisément les explications. Il y en a même dont j'ignorais que ce soit des infox.

Seul petit bémol (très)personnel : J'étais intéressée par ce livre notamment pour le partager avec mes petits-enfants, car je pense qu'en ces temps d'internet et de réseaux, les fake news ont souvent de beaux jours devant elles.
Et en effet, après l'avoir lu, parcouru, y être revenu, je pense que bon nombre de sujets vont les intéresser.
Hélas, la toute dernière partie, la sexologie, me semble réservée aux adultes, ou du moins aux grands ados, je ne pourrais donc pas prêter ce doc à mes petits, qui auraient eu pourtant de quoi y apprendre.
Mais c'est un problème personnel,  je sais que c'est un livre à destination des adultes, et il est très bien fait pour cela.
À part cette dernière partie, beaucoup de sujets scientifiques intéresseront aussi les ados, voire les enfants passionnés par certains de ces thèmes.

Et bien entendu, ça m'a donné fort envie d'aller en voir plus sur le site Curieux ! tout aussi passionnant.
Tenez, en cadeau, je vous propose l'article sur les Illuminati !

Extraits :

Les chiffres arabes ont été inventés par les Arabes.
Autant le dire tout net : les chiffres ne sont pas arabes, mais... indiens.

***
Les guêpes ne servent à rien
...
Non seulement les guêpes ne sont "ni méchantes ni inutiles" [...] mais elles occupent une place essentielle dans les écosystèmes.

***
Le syndrome d'alcoolisation est dû à une prise trop importante d'alcool, mais un seul verre pris au mauvais moment (pendant la formation d'un organe) est délétère pour le fœtus. Impossible de connaître ce moment : c'est la roulette russe. Et ce aussi bien pendant les deux premiers mois, lorsque se déroule la très délicate phase de l'embryogénèse, au cours de laquelle le fœtus se forme, que pendant les mois suivants. 

***











Éditeur : First éditions - 22 avril 2021
Auteur : Curieux ! (Collectif)
Format : 15 x 20 cm ; 239 pages ; 16.95 €










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire