samedi 31 juillet 2021

L'étrange garçon qui vivait sous les toits - Charlotte Bousquet, Christine Feret-Fleury, Fabien Fernandez

Un très beau petit roman, que je n'ai pas pu lâcher d'un bout à l'autre.
J'avoue avoir d'abord été choquée par le parallèle entre le confinement dû au covid, et le confinement des juifs se cachant pour sauver leur vie. Car ce n'est pas possible de comparer notre vie en 2020 à celles de milliers de personnes dont on sait qu'ils ne sont hélas jamais revenus.
Mais l'histoire est si prenante, si tendre et bien amenée que j'ai vite oublié ma réaction, pour apprécier pleinement cette histoire.

La narration est à trois voix. 
Nina d'abord, que son père, médecin, dépose chez Arlette, une vieille dame inconnue pour y passer le confinement, parce que lui sera trop occupé par son travail et ses patients. Enfin, il ne la dépose même pas, il la lâche devant la porte. 
Et elle s'apprête quasiment à faire la tête pendant toute la durée de son séjour, elle aurait tellement préféré rester chez elle que faire la connaissance de l'infirmière qui terrorisait son père à ses débuts.

Arlette s'efforce de mettre Nina à l'aise, ce n'est pas simple. Mais Arlette n'est pas juste "une vieille dame". Elle a une grande habitude d'accueil, et aussi un passé dramatique que nous devinons peu à peu.

Et puis, il y a Natan. Natan qui est terrorisé quand Nina le voit. Natan qui est réellement confiné dans l'immeuble. Et Nina découvre peu à peu qu'elle est la seule à le voir et l'entendre. 

Si on comprend très vite ce qu'il en est, on a cependant encore beaucoup de choses à découvrir au fil de la lecture, et même un secret de famille nous attend sans qu'on s'en doute.

Ce roman est vraiment très beau, évoquant plusieurs sujets difficiles avec délicatesse.
Facile à lire, mais important.
Dommage qu'en numérique, les lettres "manuscrites" soient illisibles sur la liseuse. (Manquent les majuscules, les accents, la ponctuation).

Il m'a évoqué d'autres lectures, notamment le superbe "L'Ombre" de Yaël Hassan et Rachel Hausfater, tout en abordant aussi d'autres sujets.
Je l'ai lu, par hasard, juste après Angie ! encore une histoire pendant le confinement, mais aussi différentes que possible l'une de l'autre.

En résumé, je ne veux pas tout dévoiler, c'est un très beau roman, que je conseille vivement de lire.

Extraits :

C’est l’un des paradoxes de la mémoire : quand on vieillit, plus on se rapproche du passé, plus on s’éloigne du présent.

***
Le temps que je me décide à recontacter l’association pour les prévenir que je pouvais de nouveau loger l’un de leurs protégés, ce fichu coronamachin commençait ses ravages. Des crétins haut placés évoquaient la guerre, eux qui ne savaient même pas ce que c’était.

***
... monter dans un train, aller voir la mer, embrasser quelqu'un, j'ai l'impression que je ne saurai plus le faire, après - quand ce sera fini. Je resterai dans cette petite pièce, tremblant, je n'oserai pas sortir...

Éditeur : Slalom - 6 mai 2021
144 pages ; 15.95 € ; dès 12 ans.
Lu en numérique via NetGalley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire