mardi 20 juillet 2021

Les Cinq Filles de Mrs Bennet - Orgueil et Préjugés T1 (B.D.)

Ce bel ouvrage me confirme que je ne suis pas faite pour lire de la B.D. !!!
Le texte est (parait-il) très fidèle au roman, les illustrations sont très belles et nous plongent dans l'univers austénien avec bonheur. Mais j'ai eu du mal à suivre l'histoire.
J'aime beaucoup l'écriture de Jane Austen, et j'ai lu je crois tous ses romans "majeurs" y compris ceux inachevés (ceux traduits en français). Mais ce n'est pas très récent, et je ne me souviens pas vraiment de chaque histoire.

Malgré une intéressante galerie présentant les personnages au début, je ne savais jamais trop qui parlait, (sauf Mr Darcy et sa mèche !!), ce qui ne m'a pas aidée à suivre de près les péripéties et les états d'âme.
Sans doute comme d'habitude suis-je trop inattentive aux images.
Et puis, je regrette toujours le passage du roman à la BD, car même si c'est fidèle, je trouve que ça manque "de chair". On conserve l'essentiel de l'intrigue, mais pas les petits détails qui rendent si plaisants les romans de Jane Austen.
Malgré des illustrations que j'ai beaucoup appréciées, à la fois belles, détaillées, et qui rendent bien l'ambiance des romans, je n'ai pas vraiment réussi à m'immerger dans l'histoire.
Mais ça m'a donné une belle envie de relire les romans.

J'espère surtout que ça donnera à beaucoup l'envie de découvrir la version originale !

Extraits :

- Charlotte Lucas est adorable, mais quel dommage qu'elle ne soit pas jolie !
- Maman !
- Elle me donne l'impression d'une jeune femme charmante.
- Oh, oui, mais vous devez avouer qu'elle est très laide.
   Et sans dot, il sera impossible de lui dénicher un mari.
   Lady Lucas m'envie la beauté de Jane, car il est rare de trouver plus jolie qu'elle. C'est ce que tout le monde me dit !






Scénario, dessin et couleurs : Aurore
D'après l'oeuvre de Jane Austen
Tome 1 sur 3 (tome 2 à paraître en septembre 2021)
Éditeur : Soleil (09/2019)
Format : 23 x 32 cm ; 45 pages ; 14,50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire