mercredi 30 juin 2021

Angie ! - Marie-Aude et Lorris Murail

Un roman mi-policier et thriller, mi-secrets de famille sur fond de début de pandémie, découverte des rues vides, du masque et des clusters qui vident soudain un commissariat.

J'ai lu des dizaines de livres de la famille Murail, écrits seuls ou à plusieurs, mais de ce duo je ne connaissais que L'Expérienceur, lu sans trop d'enthousiasme il y a quinze ans, et j'étais curieuse de découvrir celui-ci. Je l'ai trouvé intéressant, et agréable à lire, même si ce ne sera pas mon Murail préféré.

Un roman dynamique, avec des personnages hors du commun.
Un enquêteur sympathique mais totalement inconscient qui, sous prétexte qu'il est immobilisé chez lui, entre fauteuil roulant à l'étage sans ascenseur et confinement, entraine avec lui une fillette de 12 ans, lui expliquant l'enquête, lui montrant toutes les pistes horribles ... Qui plus est fillette qui est impliquée familialement dans toute l'affaire.

Un roman qui n'aurait pu se passer qu'à cette époque de pandémie, le masque masquant un élément essentiel ! Il est aussi question de l'isolement nécessaire, des nouvelles façons de vivre qu'on doit adopter face au virus.
Je me demande s'il datera rapidement, ou si ce sera un témoignage souvenir de ce que nous vivons.

Une balade à la découverte du Havre aussi.

Un thriller finalement assez palpitant, mais comme souvent à présent avec les romans signés Murail, je me demande à quel âge le proposer. 
Paru à l'École des Loisirs, donc jeunesse (même si les adultes vont prendre du plaisir à le lire), pas pour les enfants, et d'ailleurs en collection Medium + .
Tout à fait lisible par un ado, mais les ados que je connais ne lisent pas de romans policiers de ce type.
Je serais curieuse de vos avis sur le sujet.

Pour en savoir plus, lisez le résumé ! Il y a tant de choses dans ce roman que je ne me risque pas à le résumer rapidement !
Et finalement, c'est un tome 1, bientôt une suite.

Extraits :

Augustin découvre, halluciné, qu'il faut désormais se signer à soi-même une autorisation pour aller faire pisser Mirza. Encore heureux que le chien ne soit pas dans l'obligation de contresigner.

***
L'épidémie a ceci de bon que les gens qui n'auraient pas eu envie de se serrer la main ne sont plus obligés de le faire.

***
- Et autrement, ça s'est bien passé en classe ?
- On n'était que huit. Un par table. On pouvait parler, mais pas fort, à cause des postillons, et la prof qui  postillonne plus que nous, vu qu'elle crie, elle avait un masque.

Éditeur : l'École des Loisirs - 3 février 2021
441 pages - 17.00 €








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire