mercredi 16 juin 2021

Les chevaliers (Les grands livres aventuriers) - Paul Beaupère

 
Un excellent doc qui se lit comme un roman !!
Je précise que le thème ne me motive pas particulièrement (voire pas du tout !) mais j'ai été attirée par le nom de Paul Beaupère, ayant beaucoup apprécié le tome 1 du Club des voleurs de pianos.
J'ai donc emprunté ce livre avec l'intention de le parcourir, puis de le prêter à mes petits-enfants, du moins ceux qui traitent de ce sujet en classe. 
Et en fait, je l'ai lu du début à la fin (sans trop détailler les bricolages cependant) car il est vraiment intéressant.

Il se compose de trois parties, très illustrées.
Sur la page de gauche, un vrai roman (et on apprécie la police de caractères) ou plutôt le journal intime de Philippe de Sigournais, fils de seigneur, de sa naissance en 1228 à la fin de sa vie. Son enfance où il "joue aux chevaliers" puis sa vraie vie de chevalier.
Sur la page de droite, d'une part des explications sur des thèmes très variés, d'autres  part des bricolages, recettes et fabrications diverses.

La partie roman déroule toutes les péripéties nécessaires pour qu'on voit les divers côtés de la vie de ce temps. Ce n'est jamais lassant ni trop pédagogique, probablement grâce à la qualité d'écriture de Paul Beaupère, on lit vraiment ceci comme un roman d'aventures agréable. La vie de Philippe se déroule devant nos yeux, et j'ai lu ce journal sans le lâcher.
Chaque page étant une partie distincte, on n'a pas à s'arrêter en cours de lecture pour suivre le côté plus documentaire.

Les encarts explicatifs sont très bien faits, de lecture facile, et extrêmement variés. Je crois bien avoir appris beaucoup plus de choses que dans mes cours d'histoire !!  
Lancelot et le Graal, les armoiries, les croisades, François Villon et sa Ballade, les plus grandes batailles, les animaux fantastiques, les devises et cris célèbres (et pas que "Montjoie Saint Denis, ici expliqué !), les diverses chasses au moyen d'animaux etc.
J'ai trouvé amusant et intéressant que pour certaines catégories, il soit question non seulement de personnes ou objets historiques, mais en même temps, de ceux de la mythologie, et même ceux de la fiction, créés dans des romans. Par exemple pour les épées : Celles de Roland et de Charlemagne, celle du roi Arthur, mais aussi épée dans Le Seigneur des anneaux, et l'épée de Damoclès.

La partie "pratique" m'a moins enthousiasmée. 
Il est intéressant qu'elle donne des tas de pistes pour les enfants, bricolage, cuisine, dessins, fabrication d'un château comme cuisson d'un sanglier. Mais la plupart m'ont paru assez complexes, d'autant que ce type de livre attirera probablement plus les plus jeunes que les ados.
Il y a un bon tableau pour classer selon le niveau, mais ça me parait tout de même un peu difficile. J'espère que les enfants ne seront pas de mon avis. Et en tous les cas, ça donne plein d'idées.

J'ai un regret aussi, concernant la présentation. 
D'une part, le bandeau "Le héros, c'est toi !" sur la couverture, m'a fait penser que j'empruntais un livre-jeu du type "Aventure dont vous êtes le héros", et ce n'est pas  ça du tout.
D'autre part, on nous annonce, toujours sur la couverture : "En cadeau, une enveloppe contenant des cartes secrètes".
J'imagine les enfants se précipitant vers cette surprise... Déception : il s'agit de 8 cartes, numérotées, reprenant les infos de certaines pages documentaires, plan d'une cathédrale, armure ... Quel intérêt ?

À part ces deux bémols, c'est un livre que je recommande vraiment. À la fois aux passionnés de la période, et aux autres qui y apprendront, comme je le disais, bien plus que dans un cours d'histoire !

Extraits :

J'ai réussi grâce à Dieu à toujours vivre suivant l'idéal du chevalier que je suis devenu lors de mon adoubement. Une vie entière au service des autres, du plus faible, de la veuve et de l'orphelin. Mais aussi au service de mon pays, de mon roi et de mon Dieu.










Textes de Paul Beaupère
Illustrations de Perrine Arnaud
Éditeur : Fleurus - 2012
Collection : Les grands livres Aventuriers 
Format : 20 x 25 cm - 131 pages 


2 commentaires:

  1. Merci, si longtemps après sa parution, ça fait plaisir de voir ce livre vire encore un peu!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je l'ai découvert il y a peu (à cause du nom de l'auteur !! J'avais lu avec enthousiasme les voleurs de pianos. J'ai offert le tome 2 à mes petits-enfants pour leurs étrennes, il faudrait que je le lise !) et je l'ai trouvé vraiment bien fait. Depuis, j'en parle sur les réseaux à chaque demande dans ce domaine. Dommage s'il n'est pas réédité.

    RépondreSupprimer