vendredi 4 juin 2021

Mes amis Mes amours - Marc Levy

Mauvaise pioche pour moi ! 
J'ai eu beaucoup de mal à y entrer, des personnages peu sympathiques et de peu de densité.
D'accord, lire ceci après des romans aussi palpitants et intéressants que ceux de Sarah Lark, Lucinda Riley, Stéphanie Richard, Cristine Caboni, Anne Robillard... Forcément, ça souffre de la comparaison !

Pourquoi lire du Marc Levy ? D'abord, j'aime les livres faciles à lire, sans prise de tête. Et un auteur qui est tellement acheté, tellement lu, ça doit en valoir la lecture non ? J'ai rencontré ce roman, et me suis dit que j'allais passer un bon moment en sa compagnie, avant de le faire voyager.
Décidément, je ne peux pas avoir le même avis que tout le monde moi, sur les livres à succès 😕

Heureusement il y a une librairie dans l'histoire ! C'est toujours agréable.
Et ça m'a donné envie de lire L'inimitable Jeeves, je ne connais pas P.G. Wodehouse.

Pourtant, le thème était tentant : deux pères divorcés, amis de toujours, se retrouvent à Londres et emménagent ensemble, ce qui devrait au moins réjouir leurs enfants, inséparables. Avec en prime une jolie balade dans la capitale anglaise.
Hélas, j'ai trouvé ça mièvre et ennuyeux, plein de clichés. Ces deux hommes sont particulièrement inconséquents et stupides. Prenant des décisions absurdes, du genre "jamais de baby-sitter", ce qui vaut aux enfants d'être "oubliés" à l'école ou laissés seuls avec un tas de mensonges pour se justifier. 
Heureusement, les enfants sont très mûrs pour leur âge (forcément, puisqu'ils doivent s'assumer) et plutôt sympathiques. Sympathiques aussi les personnages qui gravitent autour d'eux.
Ce qui m'a permis d'aller jusqu'au bout du roman.

Extraits :

- Le problème, ce n'est pas d'être célibataire, c'est de vivre seul.
- C'est un peu le principe du célibat.

Combien de rencontres as-tu gâchées ces trois dernières années parce que tu aimais avec un pied dans le présent et l’autre dans le passé ?

***
- Pourquoi est-ce que c'est moi qui devrais faire le premier pas? bougonna-t-il.
- Parce que si vous vous poser la même question tous les deux, vous allez vous gâcher la journée pour rien.

***
Fallait-il donc que les gens s'éloignent pour que l'on se rende compte de la place qu'ils prenaient dans nos vies ? 

Lu en édition Pocket 2007 ; 337 pages.
1e édition 2006 chez Robert Laffont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire