dimanche 20 juin 2021

La soeur du soleil (Electra) - Les Sept soeurs - Tome 6 -Lucinda Riley

Sans doute le tome pour lequel j'ai eu le plus de mal au début, et par lequel ensuite au contraire j'ai été totalement happée.
Un début pas très enthousiasmant. Electra n'est pas la plus sympathique des soeurs, et lire plusieurs fois par page qu'elle se fait un rail de coke et boit de la vodka m'a lassée (l'overdose était un peu pour moi là !)
Pareil pour les nausées, je pense que tous les lecteurs avaient compris bien avant l'héroïne.
Je pense franchement que 200 pages de moins auraient facilité la préhension du livre, et n'auraient pas manqué à l'intrigue !!
Mais ensuite, addictif comme les autres tomes. Et toujours avec des allers-retours entre passé et présent.
Cette fois, ce n'est pas Electra qui part pas à la rencontre de son passé, comme ses sœurs, elle est bien trop hésitante, c'est son passé qui vient à elle.
Nous partons d'abord au Kenya, sur les traces d'une jeune femme blanche qui n'a pas de lien direct avec Electra, mais une grand importance cependant pour la famille.
Comme dans chaque volume, l'autrice mêle des éléments historiques et véridiques à la partie romanesque, et c'est intéressant de découvrir la vie de ces petites communautés blanches qui se retrouvent en pays africain, et les relations entre les groupes.
Et aux USA aussi plein de sujets intéressants sont abordés, drogues et désintoxication, ségrégation raciale ... et d'autres que je vous laisse découvrir.
Il est beaucoup question de Dieu dans ce volume. (Je commence à en comprendre la raison)

Au final, un tome un brin trop long à mes yeux, mais aussi prenant que les autres.

PS : je m'apprêtais à acheter le dernier tome, qui devait nous donner les clés. Mais j'apprends que le 7 ne serait en fait pas le dernier, du coup j'hésite. Combien de volumes encore ? D'autant que je renonce à la version papier, impossible à avoir en main.
Mais je ne comprends pas pourquoi quand j'achète un livre papier, je peux le prêter autour de moi (je les achète souvent même que pour ça, après les avoir lu par ailleurs !) mais si je l'achète en numérique, il m'est interdit de le prêter.

Dernière minute :  Alors que ma chronique était prête depuis longtemps, que j'attendais de prendre le temps de la relire pour la partager, J'apprends la très triste nouvelle du décès de Lucinda Riley, si jeune, et si pleine de talent 😰
Je n'arrive pas à voir si ce 8e tome, annoncé par des lecteurs dans les commentaires du 7e, est écrit ou non.

Extraits :

C'est une question à laquelle elle avait souvent songé - que la soi-disant haute société américaine soit constituée de banquiers et de commerçants. La noblesse avait été décernée aux familles les plus fortunées, plutôt qu'à celles dont le sang était le plus bleu.

***
Cela ne ressemblait à aucune maison des livres de Jane Austen - on aurait plutôt dit qu'elle sortait d'une histoire d'Edgar Allan Poe.

***
Marie est tombée enceinte de Dieu avant même son mariage avec Joseph... Fichtre ! Cela veut dire que tout le Nouveau Testament se fonde sur l'infidélité d'une femme envers son fiancé !

***
D'après Maisie, la naissance a été rapide et facile - elle n'arrête pas de demander pourquoi tant de femmes s'en plaignent.
- Ça doit être grâce à ces cours de callisthénie qu'elle a pris.

Traduit de l'anglais par Marie-Axelle de la Rochefoucauld
Titre original : The Sun Sister (2019)
Éditeur : Charleston  - Juin 2020
775 pages - 22.50 €
(Édition poche - 28 avril 2021 - 960 pages - 10.90 €)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire