vendredi 18 juin 2021

TerreS - Carina Rozenfeld

 
Quelle imagination, quelle maitrise des mondes parallèles !
 Un roman assez surprenant, et étonnamment addictif. (Étonnamment pour moi, car la dystopie n'est pas vraiment mon rayon préféré, trop triste, trop dangereux !) Mais l'écriture de Carina Rozenfeld est telle que je n'ai pas pu le lâcher.
Et donc, la preuve que la dystopie et la SF, ce ne sont pas forcément des gens qui se battent à longueur de pages ! (Comme certains romans que j'abandonne toujours !) Et qu'on peut y trouver de la bienveillance, et un vrai plaisir de lecture.

J'ai un peu de mal à parler de romans de SFF car il me manque les codes, et mieux connaître ce rayon, pour savoir ce qui est "classique", courant, ou plus étonnant. Cependant, je tiens à vous présenter celui-ci car je pense qu'il peut plaire vraiment à tous, et que c'est un très chouette roman.

Clara est "née" sur notre terre, Terre.0, après qu'une invasion venue d'ailleurs ait réduit les hommes en esclavage.
Elle a été conçue en laboratoire, spécialement pour tenter de trouver un autre monde où emmener tous les humains de sa terre, pour échapper à leur condition misérable.
Non seulement cette terre doit être accueillante, avec possibilité d'y vivre, mais elle doit être vide tout habitant. Pas question pour eux d'envahir comme ils ont été envahis, et de risquer de polluer et abîmer un autre monde habité.
Clara va donc se déplacer de terre en terre, jusqu'à découvrir celle qui sera idéale.
Et elle va trouver divers stades d'évolution des Terres, et surtout s'apercevoir qu'hélas, les hommes ont tendance partout à épuiser les ressources et souvent amener leur Terre à la catastrophe finale.

Une quête passionnante, puisqu'on va suivre Clara dans des mondes très différents. Où étonnamment, elle croise sans cesse un homme, "ni tout à fait le même ni tout à fait un autre", ami ou ennemi ?
Mais la situation évolue au fil des chapitres et des Terres. On ne se contente pas de passer d'une Terre à l'autre, Clara comprend peu à peu, et nous avec.

Elle est un curieux mais très sympathique mélange d'humanité et de technique. Et c'est extrêmement poignant car on la sent devenir de plus en plus humaine, sensible aux sentiments humains. Et devoir laisser chaque fois derrière elle les rencontres auxquelles elle s'attache, ceux qui espèrent qu'elle va les sauver, ceux avec qui elle aimerait enfin se poser et ne plus partir, est un peu plus dur chaque fois.
La situation va cependant évoluer, de surprises en coups de théâtre.

J'ai aimé le clin d'oeil à l'histoire de notre terre,  les voyageurs qui partent avec des vaisseaux nommés Exodus ...
J'allais oublier de mentionner la très belle couverture.

On peut lire ce beau roman comme une superbe histoire d'aventure et d'amour, tellement bien écrit et fascinant. Mais aussi comme un conte qui nous montre ce que notre terre est en train de devenir, tout ce qui peut arriver, ce que nous lui infligeons et vers quoi nous nous dirigeons, et ça ne fait pas sourire.

Mais c'est tout de même un roman qui se lit facilement, et avec quel plaisir. Une vraie réussite.

Qui en parle ?  Ramettes

Extraits :

C'était la sixième Terre qu'elle visitait. Jusqu'ici, elles avaient toutes suivi une évolution similaire et Clara s'était retrouvée face à un schéma identique : même niveau technologique ou presque, surpopulation, pollution, ressources naturelles en diminution constante. Donc risques de famine, de bouleversements climatiques, de pandémies.

***
Une navette était à présent prête à décoller [...]
"Les voyageurs en transfert pour Exodus 5 sont priés de se présenter à la porte d'embarquement numéro 12."

***
Les vaisseaux Exodus vous attendent pour votre voyage. Vous serez reçus à bord par notre personnel, les meilleurs médecins et infirmières, qui vous prépareront pour le long sommeil dans lequel vous serez plongés les prochaines années, jusqu'à atteindre la planète de votre destination. 

Éditeur : Syros - 10 juin 2021 - NOUVEAUTÉ
404 pages - 17.95 €

Je suis d'autant plus touchée par la dédicace, même si elle ne m'est pas personnellement adressée, que, il y a longtemps, je croisais parfois Carina sur un forum de lecture, et quand elle nous a appris que paraissait son premier roman,  Lucille et les dragons sourds, je l'ai proposé, avec 39 autres titres d'auteurs souvent plus connus, pour notre "Prix Mélusine" prix littéraire destiné aux élèves de CM1 et CM2.
Et ce premier roman a remporté notre prix haut la main. Nous n'avons hélas pas pu inviter l'autrice à cette occasion. Et depuis, si j'ai gardé des relations avec beaucoup d'autres de ce forum, je n'ai plus eu le plaisir de bavarder avec Carina, mais j'ai suivi sa carrière de plus en plus brillante, même si je n'ai pas tout lu, (j'ai toujours un peu de mal avec la SFF :-( )
Quelle imagination et quelle belle écriture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire