jeudi 10 juin 2021

La colo sans monos - Christelle Chatel

 
Un roman gentillet qui devrait bien amuser les enfants (ou les décourager de partir en colo, comme tous les romans sur le sujet ? 😉 )
Le titre annonce d'entrée ce qui va se passer, et à part un retournement de situation vers la fin (un peu attendu aussi ?) peu de grandes surprises.
Mais c'est drôle, se lit facilement, le thème s'impose à l'arrivée des vacances, on passe un bon moment à rire ou sourire face à des personnages souvent atypiques et des situations imprévues.

Etant adulte (avec une mémoire lamentable !) je me suis un peu perdue dans les personnages, assez nombreux (forcément, une colo !) mais je pense que les enfants repèreront facilement les divers caractères, surtout en lecture papier où il est plus facile de se référer au trombinoscope de début.  

J'ai apprécié les courriers envoyés par les enfants à leur famille. À la fois en contradiction totale avec ce qu'ils vivent  (puisque c'est ce qu'ils ont décidés ensemble) et très différents selon l'auteur de la lettre, chacun son style.
Ce côté semi épistolaire est ce que j'ai préféré.

PS : J'ignore le nombre de pages. Je trouve que c'est un élément important de choix, (pour s'adapter aux lecteurs) mais l'ayant lu en numérique, je n'ai pas trouvé le renseignement.
Sur les sites de vente en ligne, (auxquels je me fie d'habitude) il est indiqué 256 pages, ce qui me parait très peu probable, j'ai l'impression d'un livre court, s'adressant aux plus jeunes.
Je regrette que ce renseignement n'apparaisse pas sur NetGalley. Même s'il s'agit de lecture numérique, c'est intéressant d'en connaître la longueur.

Extraits :

– Holà, jeunes rrrandonneurs, êtes-vous prrrêts pour la prrremière éprrreuve ?
La voix a failli faire déraper Victor sur les cailloux. Sur le côté, posté près d’un gros rocher, un personnage les attendait, un grand bâton à la main. 
– Waouh ! C’est le père Fouras ! s’écrie Greg.
Le déguisement est plutôt réussi mais Gilou s’est trahi en gardant ses tongs en poils de chèvre. 
– Hé, hé, les enfants, commence-t-il en imitant le vieillard de Fort Boyard, sans remarquer qu’un bout de sa barbe blanche se décolle. Voici ma première énigme : D’or ou de lune, je sors la nuit mais on m’apprécie au petit déjeuner… Qui suis-je ?

***
– Bon, c’est génial d’être tout seuls, mais pour combien de temps ? lance soudain Rose-Marie tout en remplissant les bols de cacao. 
– Une heure, une journée, une semaine ? Qui sait ? frime Lily en se levant de sa chaise. Moi, je trouve ça trop génial ! 

Éditeur : Rageot - 9 juin 2021 - NOUVEAUTÉ - 12.90 €
Lu en numérique via NetGalley


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire