vendredi 30 juillet 2021

À la recherche de Mrs Wynter - Eric Senabre

Quel bijou que ce roman. Dire que je n'avais jamais rien lu de l'auteur, (ce qui, au vu de son palmarès, est plutôt regrettable !) et que j'ai choisi celui-ci un brin par hasard.
Je ne sais pas trop s'il plaira aux adolescents mais moi, je me suis vraiment régalée.

Quelle prouesse de mêler dans le même roman Beatrix Potter, Chapeau melon et bottes de cuir, et Hamlet ! Et ça parait tout naturel. Sans parler de Londres et l'Angleterre des années 90.

Je précise que je n'ai jamais regardé Chapeau melon ... et je le regrette ! Ce n'est pas gênant du tout pour l'histoire, mais je pense que j'aurais encore plus apprécié si j'en avais des images plus précises.

Paris 1994 - Mehdi, 15 ans, est amoureux. Quoi de plus banal ? Sauf que ... l'objet de sa flamme est Mrs Wynter, personnage de fiction des années 60.  Et qu'il est bien décidé à aller rencontrer celle qui l'incarna si bien, et qui a disparu des écrans et des magazines depuis, qui semble même avoir disparu tout court.
Après une enquête serrée, il pense en avoir retrouvé la trace. 
Qu'importe qu'elle ait très probablement à présent trente ans de plus (très sûrement même !), qu'elle vive en Angleterre le plus cachée possible, que Mehdi soit loin d'être majeur, qu'il parle à peine anglais et qu'il ne soit pas question de se confier à sa famille. Quand on aime ...

Malgré une approche assez maladroite, il parvient à convaincre son amie Julie de l'accompagner dans un périple assez insensé. Heureusement, elle a un peu plus "les pieds sur terre" que lui, et de plus un point de chute dans le Devon. Un point de chute en plein univers de Peter Rabbit, ce qui ne sera que la première surprise !
J'ai vite compris que, malgré les noms différents, c'est sur les traces de Diana Rigg, de Chapeau melon et bottes de cuir, que l'auteur nous entraîne (même si je ne connais que de réputation)
Mais j'étais loin de me douter que j'allais me laisser embarquer dans une aventure si originale, à la fois loufoque et imprévue mais aussi sensée et tendre. On va de surprise en sourires, et chaque détour nous surprend.

Une délicieuse balade (voire une ballade), pleine de nostalgie, dans la campagne anglaise et l'univers de Beatrix Potter, mais on y croise aussi du rock, les Beatles et Shakespeare.
J'en ai déjà trop dit, il faut se laisser surprendre par ce petit bonbon anglais, un tourbillon rafraîchissant ! !

Je vous laisse, j'hésite entre un épisode de Chapeau melon, et mes petits albums de Beatrix Potter que je n'ai toujours pas lus (ils ont le tort d'être en anglais hélas !!)

P.S. : Pour ceux comme moi qui l'ignoreraient, Doncaster est la ville natale de Diana Rigg, mais pas besoin de savoir ça pour deviner très vite les clins d'oeil à la série.

P.P.S. : J'allais oublier de vous dire qu'il est aussi question, brièvement d'Angie, des Rolling Stones, comme un clin d'oeil à ma lecture précédente Angie !

Extraits :

Elle posa un grand plat sous cloche qui ne tarda pas à révéler des œufs brouillés, du lard cuit et des haricots en sauce. 
– Pour être honnête, dit-elle, les Anglais ne mangent pas ça tous les jours. Sauf s’ils sont à l’hôtel. Mais il est important que le reste du monde continue à le croire. 

***
- Vous ne pouvez pas imaginer la férocité qui sommeille dans le cœur d’un lapin qui a travaillé à la City. 

***
Je vais prévenir Julia qu’on s’en va et qu’elle devra surveiller son oncle. La dernière fois où je l’ai laissé seul, il a invité à dîner un épagneul, un âne et deux moutons. 
- À dîner ?
- Oui, ils étaient tous autour de la table à manger. Devant des couverts.

Couverture de Manon Bucciarelli
Éditeur : Didier Jeunesse - 7 juillet 2021 - NOUVEAUTÉ
288 pages - 15.90 €







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire