samedi 30 novembre 2024

Le club des amateurs de romans policiers Tome 1 : Ils étaient sept - C.A. Larmer

 N'est pas Agatha Christie qui veut !! 
Un bon roman policier, cosy mystery sur les traces de Dame Agatha.
Alicia, après avoir tenté de s'intégrer à un club de lecture, et s'apercevoir que disserter sur cette littérature-là, ce n'est pas ... sa tasse de thé, décide de créer son propre club, pour les fans de polars, et particulièrement, d'Agatha Christie.
Très vite, quelques faits et réactions apparaissent un peu louches ou inquiétants.
Quand l'une d'elle disparait, alors qu'elle leur avait laissé entendre qu'elle traversait des moments difficiles et que ces rencontres lui feraient du bien, il parait évident que si la famille s'en soucie peu, c'est à eux d'essayer de comprendre et de la retrouver. 
Chacun va s'y prendre à sa manière.
Un roman que j'ai lu volontiers, mais sans vraiment d'enthousiasme. Parfois un peu long à mon goût, parfois un peu invraisemblable. Il souffre de la comparaison avec Agatha Christie, dont il se réclame. Il m'a semble qu'on m'annonçait d'entrée des choses que je ne retrouve pas vraiment à la fin, mais peut-être ai-je lu sans assez d'attention.
J'ai trouvé peu de personnes vraiment sympathiques dans ces sept-là. Peut-être aussi pour ça que j'ai peu accroché.
Le titre m'a paru peu approprié, celui en anglais était plus juste.
Malgré ma critique, c'est tout de même un agréable polar, un peu long parfois mais qui se lit bien, si on évite de comparer à Agatha Christie. Qu'il m'a donné envie de relire. Car il en est bien sûr beaucoup question ici.

Extraits :

vendredi 29 novembre 2024

Les lapins de la couronne d'Angleterre T.3 Bons Baisers de Sibérie

J'adore avoir ces livres en main, tellement ils sont beaux !! 
Chaque tome encourage à dépasser ses peurs. Mais c'est aussi une peinture amusante de notre monde, des relations entre les États, et des dérives de certains usages du numérique.
Le tout avec une aventure dynamique et originale.

Ce tome voit l'entrée en scène d'Horatio.
Alors que c'est lui qui a vivement encouragé Timmy à dépasser ses peurs, et qui l'a envoyé vers le danger ; le courage du lapereau l'incite à passer outre ses propres peurs et revenir, malgré l'âge et le handicap, vers le théâtre des opérations. Parce que si la jeunesse est utile, les vieux ont des connaissances irremplaçables.

Après les États-Unis, c'est le Kremlin qui s'invite dans ce tome. Et les visons qui le représentent ne sont pas les animaux les plus sympathiques.
Un diamant que se disputent  la couronne anglaise et les Russes. Une tigresse blanche pas vraiment blanche, mais riche, vraiment. On ne va encore pas s'ennuyer dans ce volume !

jeudi 28 novembre 2024

Simone se bastonne - Anne Schmauch

Une superbe histoire de harcèlement et d'amitié. 
Originale, puisque ça se passe chez les crevettes !! 
Probablement le meilleur et le plus drôle roman que j'ai lu sur le harcèlement.
Tout à fait par hasard, l'anthropomorphisme est au coeur de mes lectures en ce moment, qui sont pourtant bien différentes.

Simone Crevuche a une vie normale : elle prend le bus scolaire, a des amis de classe, une maitresse, une famille moyenne. 
Mais Simone est malheureuse, elle en a assez qu'on ne la voit jamais, que personne ne fasse attention à elle. Il faut dire que Simone est une crevette translucide. Facile de l'oublier ou de la bousculer !
Ses parents ont beau lui faire remarquer que ceux qui sont plus visibles ont d'autres moyens de se défendre, elle n'en souffre pas moins.
Quand César Luminex se fait une fois de plus remarquer par sa méchanceté, Simone décide de se battre avec lui ; plus rien ne peut l'arrêter, ni le fait qu'il ait (peut-être ?) des homards dans sa famille, ni son amie Marlène qui insiste pour lui dire que la violence ne résout rien.
Et puis soudain, les évènements se précipitent, séisme dans ce petit monde sous-marin, animaux plus dangereux encore. Il va falloir se serrer les coudes (enfin façon de parler pour des crevettes !!) pour survivre. Et peut-être comprendre mieux certain harceleur.

mercredi 27 novembre 2024

Les lapins de la couronne d'Angleterre T.2 Air Force One


La maman de Timmy Poil-Fauve a le courage d'aller voir Horatio, alors que tout le monde le fuit, pour avoir des nouvelles de son petit lapereau, et elle apprend qu'elle peut en être fière.
Puis nous retrouvons Timmy, toujours avec les Lapins de la couronne, au moment où le président des États-Unis vient rendre visite à la Reine.
Les affreux Ratzi (et nous découvrons dans ce tome qu'il y a bien un "Papa Ratzy" à leur tête !) trouvent là l'occasion idéale pour alimenter leurs scoops, et semer la discorde entre les États. 
Filmer le président quand il se ridiculisera, grâce à eux, en plein banquet, quelle excellente idée !
La force de l'équipe spéciale des Lapins de la Couronne suffira-t-elle à déjouer leur terrible plan, ou bien faudra-t-il toute l'intelligence du petit lapereau pour en venir à bout ?

Ce tome encore est un mélange d'action, d'aventure, d'humour, et d'un peu de peur. Mais aussi de réflexion sur les ententes entre les pays (même si c'est tout à fait à la portée de chaque enfant, il y a du sens tout de même), sur les U.S.A. et le Royaume-Uni.
Et toujours un encouragement pour les enfants qui ne se sentent pas "à la hauteur", avec ce petit Timmy, qui ne fait pas le poids vis à vis de l'unité d'élite que sont les Lapins de la couronne, mais qui trouve toujours une solution, courageuse ou futée.

mardi 26 novembre 2024

L'impossible mission - Christophe Lambert

Quel roman !! légendes, contes, personnages historiques, littérature, aventure, fantastique, que de références, que de clins d'oeil !
Une équipe improbable : une jolie magicienne fort débrouillarde, un mage fakir qui lit vraiment dans les pensées, et y discerne même les odeurs, un cracheur de feu "Capitaine Flamme" (!), un petit singe débrouillard qui sait écrire, deux frères fort dissemblables, un géant un peu simplet, et un contorsionniste sans l'être, et même peut-être un bébé ! 
Attention, vous croiserez ici : des bottes de sept lieues qui vous font vraiment galoper, une pierre philosophale qui risque de vous transformer en or, le Saint Graal pour vous rajeunir (vraiment), et aussi Mme de Merteuil (qui devrait se méfier de Valmont !), et même un certain Balsamo, comte de Cagliostro !
Bref, une aventure trépidante pleine de références et de clin d'oeil, sans oublier quelques jeux de mots.

Ce ne sera pas mon préféré de Christophe Lambert, on se bat beaucoup, mais cette petite troupe est bien sympathique et le roman très "cinématographique" !

Extraits : 

lundi 25 novembre 2024

Les lapins de la couronne d'Angleterre T.1 Le Complot

Une très belle série jeunesse : solide couverture cartonnée toute en couleurs et en dorures. Format un peu plus petit que la moyenne pour que les plus jeunes les tiennent bien en main.

Illustrations intérieures en noir et blanc, début de chapitres décorés, et des papattes sur chaque page !
Et le contenu est très intéressant, une drôle d'aventure, mais un texte parfait pour la confiance en soi.
Texte assez court à lire malgré ses 200 pages, illustrations et écriture aérée.

Nous sommes en Angleterre, dans un monde contemporain, même si la famille de la Reine est un peu différente de la réalité. Mais dans un monde où les lapins portent costumes, les rats utilisent téléphones portables et tablettes.
Timmy Poil-Fauve, jeune lapin timide, maladroit et peu sûr de lui, celui dont tout le monde se moque, se retrouve bien contre son gré à devoir quitter sa tranquille garenne, pour prévenir l'entourage de la Reine qu'un sombre complot se trame.
Car dévoiler l'intimité de quelqu'un, c'est lui voler un peu de son âme.

vendredi 22 novembre 2024

Boldemorve : Le fantôme dont il ne faut pas boire le nom - Sophie Laroche

 
Encore un titre assez hilarant dans la collection Kactus de Fleurus.
Un petit clin d'oeil au Fantôme de Canterville, d'Oscar Wilde, avec beaucoup plus de fantômes !

Une maison vide, une bande de fantômes tous moins dégourdis les uns que les autres., qui coulent là des jours plus ou moins tranquilles.
Quand une famille a le coup de foudre pour cette maison, malgré tous ses défauts.
S'ils veulent retrouver leur tranquillité, il va falloir se débarrasser de ces humains importuns.
Qui s'entêtent à modifier le logement qui leur convenait si bien.
Comble de malchance, si la famille n'a peur de rien (alors que certains des fantômes ont peur de tout) le petit dernier arrive à voir les fantômes, ce qui ne devrait pas être.
Entre plan foireux et disputes, retrouver "leur" territoire n'est pas gagné d'avance.
On va donc les suivre dans des aventures plutôt mouvementées et drôles.
C'est bien entendu assez exagéré. 
Les nombreux jeux de mots sur les noms amuseront les enfants.
Avec ma logique d'adulte (qui n'a rien à faire là !!) j'ai été un peu gênée par le fait que cette maison, totalement inhabitable, est réparée en rien de temps.
Mais ces fantômes m'ont fait passer un bon moment.

dimanche 17 novembre 2024

Ma voisine la magicienne - Rachel Chivers Khoo

 
Un adorable petit roman pour encourager les enfants qui se désespèrent de déménager, de devoir quitter leurs amis pour suivre leurs parents.

Juste après Sweet home, je retrouve ici un enfant qui a dû quitter Londres pour l'Irlande profonde, pour suivre un parent bien à contrecœur.
Encore des clins d'oeil entre lectures. Mais la ressemblance s'arrête là.
Ici, une histoire magique pour les plus jeunes.
Il semble à Callie qu'elle n'a pas le droit de s'amuser, de se plaire dans sa nouvelle région, ce serait faire une infidélité à ses amis restés à Londres, et surtout à sa maman puisque tous ses souvenirs d'elle sont restés là-bas. Alors que pour le papa, c'est peut-être l'occasion d'arriver à faire son deuil en s'éloignant, et en s'immergeant dans le travail.

Quand Callie voit, le temps d'un instant, une maison se poser, à l'envers, dans son jardin, le monde bascule pour elle. A-t-elle rêvé ? 
Ce sera l'occasion de faire connaissance de son jeune voisin Sam, qui n'attendait que ça. Puis de découvrir que le monde des magiciens, des géants et des elfes existe réellement.
Et surtout, de penser aux autres. Aider ceux qui en ont besoin, est-ce que ça l'aidera, elle ? Et si son "mal du pays", pourtant plutôt un "mal des gens" avait un rapport avec ces curieux évènements ?

mercredi 13 novembre 2024

Sweet Home - Nancy Guilbert

Un roman superbe, et une belle découverte de l'Irlande.
Un roman où s'entrecroisent des thèmes forts et émouvants, un roman à plusieurs voix et plusieurs époques.
Pourquoi avoir quitté Londres pour partir sur les routes d'Irlande dans un van pourri ? Birdie en veut à sa mère de devoir tout quitter, sans aucune explication.
Et les voilà en panne, presque au bout du monde, ce n'est pas ça qui va éteindre sa colère. Même la rencontre de Siam, qui s'accommode si bien de sa cécité, ne parvient pas la dérider. Il est vrai que sa mère ne fait aucun effort pour s'expliquer. Heureusement qu'Yzac, le petit frère, prend les choses plus facilement du bon côté.
Et voilà que dans cette vie déjà compliquée, les coïncidences et les réactions bizarres s'accumulent.
Comment savoir, comment comprendre ?
On a les voix de chacun, et même une voix venue d'avant, qu'on comprendra peu à peu.
J'ai une colère et une haine profonde contre les méfaits de ces gens qui prétendent suivre les préceptes d'une religion, et qui sont simplement sadiques. Si l'enfer dont elles parlent existe, on espère qu'elles y sont elles-mêmes.

mardi 12 novembre 2024

Almah Une jeunesse viennoise 1911-1932 - Catherine Bardon

 
Quelle bonne idée que ce préquel d'une série que j'ai tellement aimé. (Et j'en ai profité pour commencer à la relire, avec l'éclairage de cet épisode).
On fait ici la connaissance d'Almah dès sa naissance en avril 1911. Et même quelques instants avant, avec l'inquiétude de Julius, son père, à l'approche du grand moment.
Un père médecin aux idées très ouvertes, une mère fragile qui se fait soigner par celui dont on commence à parler : le docteur Freud. 
Un milieu cultivé, spectacles et fêtes, et surtout Vienne, la ville, centre culturel incroyable.
Puis l'approche de la guerre, la première. La dislocation de l'Empire austro-hongrois "douze nationalités, six langues, cinq religions", qui semblait inébranlable.
La montée de toutes les peurs, la tristesse de voir Vienne perdre ce qui faisait son charme.

Mais c'est surtout l'histoire d'Almah et de Wilhem que nous suivons, à travers la grande histoire, jusqu'à leur éblouissante rencontre.
Ce livre se temine juste où commencera le tome un des déracinés.
Un vrai plaisir cette lecture, comme les autres volumes. 
Je n'ai pas encore terminé la série, et je l'apprécierais d'autant plus, en connaissant l'enfance d'Almah, et l'origine de leur amour.

Extraits :

lundi 11 novembre 2024

Ne vois-tu rien venir ? Amélie Antoine

 
Un roman à lire absolument. 
Tant de monde en a déjà parlé, que je n'ajouterais que quelques commentaires personnels.
Je me suis forcée à le lire, presque à contrecœur car le sujet me perturbe énormément, et suivre l'évolution de cette relation horrible, en sachant qu'on n'y peut rien et comment ça va se terminer, m'a été très difficile.
Le roman, qui égrène cette relation hautement toxique mois après mois sur une année scolaire, est entrecoupé de témoignages, devant la police peut-on supposer, des personnes qui ont gravité autour d'Orlane et Sarah. 
D'où le titre, car aucune n'a rien vu venir. Alors que bien entendu, en tant que lecteur, c'est très facile de se dire qu'on voit venir la chute !
Il me semble que ce livre serait surtout à faire lire aux adultes, car on voit bien ici comme ils sont tous passé "à côté" de l'essentiel. Famille comme collège.
Il s'agit d'un roman important mais deux choses m'ont gênée.

L'une semble un petit détail de rien du tout, une phrase de quelques mots, probablement passée inaperçue de tous les commentaires, parce que le sujet ici, c'est le harcèlement.
Mais pour moi, c'est énorme, avec des conséquences qui peuvent être désastreuses.

samedi 9 novembre 2024

Le désastreux Noël de la famille Praline (Version Ados) - Carène Ponte

 
J'ai adoré l'idée de ce double roman, une version vue par les adultes, une autre par les ados.
C'est original (je crois bien que c'est la première fois que je lis ça) et terriblement vrai.
Alors bien sûr, si on lit les deux, il n'y a plus l'effet de surprise d'un roman classique : que va-t-il se passer après ?
Mais si on y perd le côté suspense, on y gagne vraiment à suivre l'histoire dans la peau des ados, ou des adultes, à tour de rôle.
À chacun sa vision des évènements, et elle diffère souvent !
Carène Ponte se glisse avec habileté dans la peau de ces jeunes cousines, aussi bien que dans celle de leurs parents.
L'histoire est donc ici aussi celle d'une famille qui se retrouve, plutôt à contrecœur, et sans la grand-mère, pour les fêtes de fin d'année. Noël, mais aussi l'anniversaire de la pâtisserie familiale, que certaines ont à coeur de continuer, quand d'autres ont préféré s'en éloigner.
Nina-Lou et Brune, bien que fort différentes, auraient peut-être pu se découvrir quelques affinités, si leurs mères s'entendaient. Mais là, ne se voyant jamais, elles ne se connaissent pas du tout, et ne voient que leurs différences.

vendredi 8 novembre 2024

Un Noël mi-figue mi-Praline - Carène Ponte (Version parents)

 
Une sympathique comédie de Noël, sur le thème de la famille, et qui pourra peut-être redonner de l'espoir à certains ?
Car pour la famille Praline (biscuiterie familiale incluse !) le Noël 2023 ne s'est pas particulièrement bien passé. Ce fut même une vraie catastrophe au point de vue ambiance. 
Deux soeurs qui ne s'entendent pas, voire se détestent et le font savoir largement à toute la tablée, deux cousines qui ne se "calculent" pas du tout, s'ignorant un maximum, et même les deux gendres pas particulièrement amis.

On comprend donc bien que la grand-mère, lassée de cet enfer, se fasse porter absente en ce début de festivité 2024. Qui pour comble coïncide avec le 50e anniversaire de la biscuiterie, à fêter en grand car il s'agit de sa survie, et aussi une fin de grossesse pour une des soeurs.

Mais mamie Chouquette se contente-t-elle d'aller fêter la fin de l'année au calme, loin des dissensions familiales, ou bien a-t-elle autre chose en tête ? Il faudrait déjà savoir où elle a disparu !

mardi 5 novembre 2024

Les enquêtes de Renoir et Monet 1 Nature morte - Léonie Vilbert

Un excellent roman policier d'enquête, qui se lit avec plaisir.

Une ambiance très classique : des gens très divers réunis dans un château pour Noël, tempête de neige les isolant, un malfaiteur qui rode, un mort bien entendu. Des invités pas très heureux de se retrouver là, et en cette compagnie, quelques affaires louches qui semblent se tramer.
Mais en plus de l'originalité due aux enquêteurs, j'ai apprécié l'écriture, je suis entrée tout de suite dans le plaisir de lecture, un texte agréable, bien écrit, avec ce qu'il faut de détails, ni trop ni trop peu. (Et ça, c'est assez rare dans les cosy mystery !)

1862, bientôt Noël. Deux jeunes étudiants des beaux-Arts sont désignés par leur professeur pour passer quelques jours dans un château à la campagne, et peindre chaque invité, tableau qui sera offert à chacun. 
Ces deux jeunes gens, admirent leurs aînés déjà connus, comme Edouard Manet.
Personne pour le moment ne connait leur nom, Auguste Renoir, et Oscar Monet, qui préfère qu'on l'appelle Claude. 
Peindre les invités leur impose de les observer, à chaque moment. et ce sera bien utile.
Le choix de peintres inconnus s'est imposé, car ils découvrent vite que les habitants du château sont loin d'être fortunés.