mardi 15 août 2017

Le goût de la tomate - Christophe Léon

Un beau petit texte, que je me serais plus attendue à trouver dans la collection Soon (histoires du futur).
Un monde dont on ne saura pas grand chose, si ce n'est que la liberté n'existe plus, qu'on ne peut plus rien cultiver, ni gazon ni légumes, ni élever quelques poules. Et que tout manquement est probablement sévèrement puni, puisque la mère de famille a préféré s'enfuir et quitter son fils, pour ne pas être prise.
Encore une dystopie, intéressante, sur cette notion de liberté. Et sur le goût des fruits !

Mais parce que le texte est très elliptique, et la fin en point d'interrogation, ou plus probablement décevante pour le jeune garçon qui faisait confiance à son père, je pense que ce roman s'adresse à des enfants plus grands que le lectorat habituel de Petite Poche (même si je dis souvent que cette collection est très variée, certains livres pour très jeunes d'autres non, ce sont quand même souvent de jeunes lecteurs qui les lisent)
Je n'ai pas aimé d’ailleurs, cette promesse du père, une promesse dont il est probable qu'il ne puisse pas la tenir. (Je confirme, j'ai toujours un peu - voire beaucoup selon - du mal avec les livres de Christophe Léon :-/  )



Extraits :

je te rappelle encore une fois, Clovis, que ça doit rester un secret. Ce que nous faisons ne doit pas s'ébruiter. Si jamais ces choses-là étaient rapportées aux autorités...
Marius n'achève pas sa phrase.

***

Mange tes carottes en attendant.
- Elles ne sont pas bonnes.
- Je sais. Mais mange... nos poubelles sont contrôlées,

***

Ce que je veux dire, c’est que l’important n’est pas la grosseur qu’elles auront, ce qui compte c’est que ces tomates auront le goût de la liberté, fiston.


Thierry Magnier 2011
Collection Petite Poche - 42 pages
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire