dimanche 10 décembre 2017

Les Couzinzines - L'Été - Anne Gutman et Georg Hallensleben

Une gentillette chronique d'un été en famille, vue par l'aîné des cousins.
C'est agréable à lire, ça donne envie de passer l'été dans une de ces grandes maisons où tout le monde se retrouve.
Contrairement à beaucoup de romans sur ce thème, pas de grands-parents au rôle essentiel ici.
Les parents essaient de profiter de leurs vacances, et délèguent l'essentiel aux enfants les plus grands.
Chaque chapitre retrace une anecdote ou une aventure advenue cet été-là, mais le tout s’enchaîne pour former un vrai roman
Un petit suspens avec une chute un peu inattendue.
Facile à lire, devrait plaire aux enfants qui rêvent de cousins, et à ceux qui rêvent de tranquillité au milieu d'une famille nombreuse !

Sur la couverture, on a le portrait de tous les cousins, et sur la 4e apparaissent en plus les parents

Extraits :


Les petits par ordre de taille (certifié par les traits faits sur le mur de la cuisine par oncle Martin, chaque premier jour de vacances) : Petronille la plus grande (et la plus insupportable), Tom, Théophile, Balthazar, Arsène, Augustine, Perle et Anatole. 
Et moi, Achille dix ans et demi, tout en haut. Je suis le plus grand des cousins.

***

Pendant les vacances dans notre maison du Sud, je suis responsable des petits : il faut m'écouter, c'est moi le CHEF !
Mais je dois aider les petits. Le problème, c'est qu'il faut les aider pour faire leurs lacets, pour traverser la route, récupérer leur ballon, trouver leur doudou... il faut les aider tout le temps, et pour tout.


Hachette 28/06/2017
Collection Romans - 152 pages
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire