samedi 20 avril 2019

Évasion à Alcatraz - Chasseurs de livres - Tome 3 - Jennifer Chambliss Bertman

Après Chasseurs de livres et Le code indéchiffrable, je me suis dépêchée de découvrir le tome 3, d'autant plus volontiers que je n’ai pas pu visiter Alcatraz en vrai, malgré mon envie.
Encore un très chouette roman, qui parle de livres, d’énigmes, de San Francisco.
Le début m'a un brin agacée, car Émily cale sur la première énigme, qui est pourtant facile même pour moi, alors que je n'avais même pas essayé de résoudre celles des autres volumes. Deux erreurs qu'on n'attendait pas de sa part. Mais c'est vite oublié.
Une intrigue originale, bien différente des précédentes.
Dans cette série, en plus du suspens, on apprend toujours pas mal de choses. Ici, j'ai découvert l'intéressante personnalité de Harriet Beecher Stowe dont j'ignorais à peu près tout (à part qu’elle a écrit La Case de l'Oncle Tom, que j'avais eu en livre de prix en des temps fort lointains !!).
Et Alcatraz vu de l'intérieur. De nos jours. Puisque dans La Drôle d'évasion, on était au siècle passé.
Et un final joliment inattendu.

Voilà donc une série à suspens vraiment intéressante, et pleine de livres !



Curieusement, en ce moment toutes mes lectures me ramènent à San Francisco. Romans, magazines, blogs. Et me donnent une furieuse envie d'y retourner !
Je ne saurais jamais trop remercier mes fils de nous avoir permis d'y aller.
Et si notre santé nous en laisse le loisir, j'y retournerai sûrement. En attendant, je ferai bien de travailler mon anglais !!

Extraits :

- Vous avez une barbe ? remarqua Matthew. Ça me plaît.
- Vous devriez lui donner un nom, suggéra James. Frankie, ça lui irait comme un gant.
Hollister s'esclaffa et secoua la tête.
- Non, pas question. Si je lui donnais un nom, je ne pourrais plus la raser sans avoir l’impression d'être dans un film d'horreur.

***
Est-ce que quelqu'un sur cette île savait qui il était et ce qu'il était réellement venu y faire ?


Titre original : The Alcatraz Escape (2018)
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Magali Duez
Illustrations : Sarah Watts
Éditeur : Robert Laffont (6/09/2018)
Collection R. Jeunesse - 328 pages
Résumé Babelio

Alcatraz, et au fond, Treasure Island et Yerba Buena Island (photo Jangelis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire