mardi 29 octobre 2019

L’étrange village de l'arbre-poulpe - 1. Drôles de drones

Un très chouette petit roman, je sens qu'il va beaucoup plaire, notamment à notre club de CM.

Un groupe de quatre enfants qui vont d'aventures en résolution d'énigmes. Mais non, ce n'est pas le Club des cinq !! Outre l'écriture moderne et agréable (forcément, Séverine Vidal et Anne-Gaëlle Balpe, on ne risquait pas d'avoir de mauvaises surprises !) nous sommes dans un village très spécial.
Un arbre qui relie tous les habitants, une nouvelle famille qui arrive à chaque nouvelle pousse de l'arbre. Et chacun a des pouvoirs différents. Une famille où chaque membre a un animal qui ne le quitte pas, une autre qui vole dans les airs, une qui est quasi invisible etc ... Sans oublier Arizona, qui vit comme au Far West, jurons compris.

En plus de ces originalités, et de beaucoup d'humour, il y a une amitié, une entente entre les gens, qui fait chaud au coeur. Et des enfants qui se débrouillent sans trop attendre des adultes :
"Une réunion !
Voilà la solution proposée par les adultes.
Des gens qui bavardent autour d'une table en mangeant des cacahuètes. Des discussions à n’en plus finir, un vote. Super."



Souvent, je n'aime guère la fantasy parce que j'ai l'impression qu'il n'y est question que de guerres, de batailles et d'antagonismes.
Ici même si on a les indispensables méchants à combattre, c'est l'entente entre les habitants de l'arbre qui est essentielle, et qui aide à résoudre les difficultés.
Et pour certains : "De la magie, oui, mais de la magie qui sourit !"
Une légèreté, une inventivité, une chaleur, des personnages attachants, un régal à proposer à tous.

Un seul (tout) petit regret : pourquoi ne préciser aucune part qu'il y a deux histoires dans ce volume ?
Même village et mêmes personnages, mais deux histoires totalement distinctes.
Ce qui peut être un plus pour les petits lecteurs, puisque chacune fait environ 80 pages. Mais une surprise quand on lit et qu'on s'aperçoit que l’aventure se termine au milieu du livre !

Et puis, est-il vraiment indispensable que dans chaque roman enfant, il y ait une histoire d’amour ? Au point que ceux qui ne sont pas encore amoureux se demandent s'ils sont normaux ....

N'oublions pas une chouette couverture, brillante, bien dans le sujet ! Et des illustrations intérieures, drôles et présentant bien les personnages.
Dommage que le nom de l'illustratrice apparaisse si discrètement.

J'ajoute aussi que c'est probablement le seul livre qui m'ait permis de passer outre mon arachnophobie. Phobie qui ne fait qu'augmenter au fil des années. Et là, merveille, tout comme Pablo le narrateur, (qui les déteste autant que moi) je finis par la trouver presque affectueuse, on pourrait quasiment la caresser.
Et la catapulte à crottes et autres est assez inoubliable !!

J'ai regretté la fin en suspens. Mais heureusement, le prochain volume est annoncé pour janvier.

Tome 2. Pas folle la bestiole !

Extraits :



***
Les parents ont eu peur pour nous, et ils nous ont tous punis. On est restés coincés dans nos chambre deux jours ! Nos chambres, tu te rends compte ? Ce truc confortable avec de la moquette au sol et des jouets partout ! Plus jamais. Pitié !

***
On nous apprend à nous supporter, à accepter les autres, malgré leurs particularités, parfois envahissantes.

Autrices : Anne-Gaëlle Balpe & Séverine Vidal
Illustratrice : Jess Pauwels
Éditeur : Rageot - 21/08/2019
Série : L’étrange village de l'arbre-poulpe
180 pages - 11.90 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire