mardi 27 octobre 2020

Ibrahim & Nelson Les Super-Héros de la cour de récré - Hashley Auguste

 
Entre album et première lecture une sympathique petite histoire qui se lit facilement mais qui aborde un sujet important, et hélas courant : le harcèlement à l'école.

Yakara a neuf ans, et parce qu'elle est en surpoids, on se moque sans cesse d'elle à l'école. Deux élèves en font quotidiennement leur cible, et les autres rient et se moquent.
Elle ne se confie d'abord à personne, puis va faire appel aux Super-Héros de la récré.

Si ce thème n'est pas neuf, (quoiqu'on le retrouve plus souvent dans les lectures juniors que comme ici pour les plus jeunes) il est traité de façon originale.
D'abord parce qu'on a de "vrais" super-héros, avec de vrais pouvoirs, ce qui va plaire aux enfants, même non concernés par le thème.
Grâce a des "magic gum" les deux garçons peuvent voler. Même Ibrahim, en fauteuil roulant dans la vie de tous les jours, et il peut alors se rendre invisible. Nelson, lui, entend les pensées et voit à travers les murs.
On a donc à la fois une histoire bien quotidienne, et un joli conte fantastique.

En outre, grâce à leurs capacités, nos super-héros vont découvrir la racine du mal, à savoir que les harceleurs sont avant tout des enfants malheureux.
La solution au problème est un peu facile, nous sommes dans un court album. Mais cet façon de traiter le problème peut sans aucun doute aider bien des enfants.
D'autant que le livre se conclut par quelques lignes de conseils, et de questions.

Un autre point positif de ce livre est qu'il peut d'adresser aux plus jeunes, facile à lire ou en lecture accompagnée. Une bonne façon d'aborder le sujet dès l'entrée à l'école.

Je suis toujours gênée par les fautes d'orthographe surtout quand on s'adresse aux enfants, même s'il y en a peu ici, comme hélas chez presque tous les éditeurs à présent.

Il semblerait que ce soit le début d'une série, nous retrouverons sans doute bientôt Ibrahim & Nelson.

Qui en parle ?  Imaginoire

Extraits : 

Je m’appelle Yakara, et j’ai un secret… Tous les jours à l’école je me fais harceler par mes camarades. Pour être plus précise, 2 de mes camarades et les autres rigolent à chaque fois qu’ils s’acharnent sur moi. Il se moque de moi parce que je suis pas comme eux physiquement. Je suis en surpoids. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été un peu plus imposante que les autres enfants. 



***
Le plus étonnant c’est que lors de leur mission secrète, ils ont constaté que la majorité des «harceleurs» avaient eux aussi, des problèmes d’ordre familial ou autre.

Série : Ibrahim & Nelson
Illustrations : Azizriiper
Editeur : Publishroom Factory
33 pages ; 15.00 €
Lu en numérique via NetGalley
 #IbrahimetNelsonLessuperhérosdelacourderécré #NetGalleyFrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire